Bonnes nouvelles ! Non seulement une réédition du premier livre de Jean-François Chéneau, Le Club des Miracles de l’Amour, un recueil de nouvelles tournant autour de la vie des expats, est maintenant disponible, mais l’auteur y a pris goût et nous livre la suite, La Vie Ailleurs.
Cette fois-ci, Jean-François Chéneau se contente de six nouvelles écrites de sa plume, mais s’entoure d’autres talents, car, dit-il, « on ne construit pas tout seul ». Ce doit être sa fibre d’entrepreneur qui parle, ce Nantais de naissance est, paraît-il, « une locomotive ».
Un impératif pour entrer dans le cercle : être expatrié et broder autour de ce thème. Si l’on passe ensuite avec succès l’épreuve du comité de lecture, on devient écrivain associé.
Ce travail en collaboration donne un livre friandise à croquer avec délices. Tout expat y retrouvera un peu de sa vie ou de ses expériences, même si le niveau est un peu inégal, n’évitant pas les clichés parfois. Jean François Chéneau avec Argan sous les Tropiques réussit une nouvelle très élaborée, drôle et informative.
Pour ne pas tous les citer, Bruno Lemercier dans Au fil de l’eau révèle un vrai talent littéraire, Maxime Carpentier a le regard plus féroce de celui qui connaît le Bangkok noir, Louis Chéneau, la jeune plume, conduit avec finesse et sensibilité le lecteur vers une chute inattendue, et Frédérick Besson clôture le bal par ce foutu mois de juin, le mois « des départs et des adieux ».
Participation : Susie Paterno-Dumont, Bruno Lemercier, Thierry de Longevialle, Maxime Carpentier, Christian Lebel, Louis Chéneau et Frédérick Besson.
Un livre à offrir à tout expat, avec une jolie peinture en couverture, œuvre de J-F Chéneau, qui a décidément bien des talents.
Martine Helen