La reine Suthida est née le 3 juin 1978. Le roi Rama X est né le 28 juillet 1952. Ces deux anniversaires, désormais jours fériés en Thaïlande, rythment désormais la vie du royaume. Pour mémoire, l’anniversaire de la reine mère Sirikit, née le 12 août 1932, demeure la date de la fête des mères, tandis que celui du défunt roi Rama IX, le 5 décembre 1927, demeure le jour de la fête nationale.
La Thaïlande était en congés, ce 3 juin 2020, pour célébrer l’anniversaire de la Reine Suthida. Elle le sera à nouveau le 28 juillet pour célébrer son souverain, couronné le 4 mai 2019 (après être devenu roi en décembre 2016). Deux jours fériés destinés à célébrer la monarchie, sur fond de défis socio-économiques engendrés par la crise de l’épidémie de Covid-19.
Le Royaume, où la loi sur le crime de lèse majesté musèle la presse, observe ces deux anniversaires avec dévotion, loin de l’effervescence provoquée depuis deux mois sur les réseaux sociaux, et dans la presse internationale, par les articles consacrés aux séjours allemands du Roi et de son entourage. «Long Live the Queen» proclamait ce 3 juin le Bangkok Post à la Une, et en ouverture de son site internet, comme la plupart des médias thaïlandais.
Sa majesté la Reine
La désignation du 3 juin comme nouveau jour férié en Thaïlande est intervenue le 14 mai 2019, sur proposition du Secrétariat du Cabinet royal , pour commémorer l’anniversaire de Sa Majesté la Reine Suthida Bajrasudhabimalalakshana.
Le 1er mai 2019, dit le communiqué du Palais, «Sa Majesté le Roi Rama X a épousé le général Suthida Vajiralongkorn Na Ayudhya légalement et conformément aux traditions royales». Plus tard, un autre commandement royal a été émis le jour du couronnement, le 4 mai 2019, conférant à la reine Suthida le titre de Sa Majesté la reine Suthida Bajrasudhabimalalakshana, avec tous les honneurs conformément aux traditions royales.