Les dégâts majeurs causés au secteur du tourisme par l’épidémie de Covid-19 seraient-ils en train de s’estomper ? Il faut l’espérer pour les professionnels du secteur dans tous les pays d’Asie du sud-est. Au Cambodge, les hôtels et les aéroports internationaux fermés par la pandémie de COVID-19 devraient rouvrir ce mois-ci.
Pour Clais Chenda, président de l’Association des hôtels du Cambodge, les propriétaires d’hôtels sont prêts à relancer leurs opérations prochainement et les vols internationaux à destination de Phnom Penh et Siem Reap devraient commencer à partir de la mi-juin.
“J’ai discuté avec les membres et ils confirment qu’ils rouvriront bientôt mais nous ne savons pas exactement combien d’hôtels”, a-t-elle déclaré, ajoutant que même si le nombre de cas de COVID-19 semble avoir diminué, les entreprises ne se remettront pas rapidement.
Chenda a déclaré que son hôtel à Ratanakiri, dans le nord-est du pays, devrait rouvrir sous peu..
Siem Reap en état de choc
Elle a ajouté que les visiteurs locaux de cinq à six personnes n’achètent qu’une seule chambre et que toutes les entreprises de Siem Reap sont maintenant “mortes”.
Jusqu’à présent, environ 169 entreprises du secteur du tourisme au Cambodge ont également été fermées temporairement, laissant 16 891 personnes au chômage, selon le Premier ministre Hun Sen.
Pour aider à atténuer les effets de cette situation, le gouvernement a lancé quatre mesures, prolongeant de deux mois supplémentaires l’exonération fiscale de juin à juillet pour les hôtels, les pensions, les restaurants et les voyagistes.