Nous avons publié plusieurs articles, dans les colonnes de Gavroche, sur la montée préoccupante des suicides en Thaïlande. Bien que les chiffres thaïlandais montrent que le taux moyen de suicide a diminué au cours des quatre premiers mois de l’année, l’association caritative Samaritans of Thailand a déclaré avoir reçu entre trois et cinq fois le volume normal d’appels quotidiens à sa ligne d’assistance au suicide depuis le verrouillage du pays fin mars.
La plupart de ces appels étaient liés à des problèmes financiers, estime le directeur de Samaritans of Thailand Panomporn Phoomchan.
Afin d’amortir le choc, la Thaïlande a annoncé qu’elle verserait 15 000 bahts (460 dollars) en trois versements mensuels aux personnes ayant perdu leur emploi à cause de la fermeture.
Au départ, 24 millions de personnes ont postulé, mais seulement 15 millions se sont qualifiées, a déclaré un porte-parole du ministère des Finances.
Coup de projecteur sur Unyakarn
Les difficultés financières de nombreux Thaïlandais pendant la fermeture ont également été mise en évidence par une large couverture médiatique de Unyakarn Booprasert, 59 ans, qui a tenté de s’enlever la vie en avril devant le bâtiment du ministère des Finances thaïlandais.
Elle s’est rétablie depuis et a déclaré à Reuters qu’elle avait tenté de se suicider “pour parler au nom d’autres personnes qui ont souffert comme moi”.
Unyakarn Booprasert, 59 ans, a survécu après avoir tenté de se suicider en avril devant le bâtiment du ministère des Finances thaïlandais, lors de l’épidémie de COVID-19. Les autorités lui ont apporté un soutien financier à Unyakarn et le public aussi. Elle a déclaré qu’elle cherchait de nouveau du travail.
Au cours des quatre premiers mois de cette année, la Thaïlande a enregistré une moyenne de 350 suicides par mois, en baisse par rapport à la moyenne mensuelle de 368 l’année dernière.
Mais Nattakorn Champathong, directeur du Centre national de prévention du suicide, s’inquiète de ce que cela changera plus tard, lorsque la crise immédiate de la pandémie se sera calmée mais que les problèmes financiers persisteront.
La crise financière
Après la crise financière asiatique en Thaïlande, par exemple, le nombre de suicides entre 1998 et 2000 est passé de moins de 7 à plus de 8 pour 100 000 personnes. En comparaison, l’année dernière, ce chiffre était de 6,64 pour 100 000 personnes. De même, ils ont augmenté au Japon dans les années qui ont suivi le krach financier asiatique.