Le processus de redressement judiciaire et de restructuration de Thai Airways va t-il révéler des années de négligences financières dans l’entreprise publique, qui va perdre son statut ? L’ancien procureur pour les crimes internationaux thaïlandais, M. Wanchai Roujanavong, a en tout cas comparé la proposition de réhabilitation de Thai Airways International à l’ouverture d’une boîte de Pandore, qui exposera la corruption étendue dans le transporteur national en difficulté qui a été jusqu’à présent cachée au public. Un début en fanfare !
Sur Facebook, M. Wanchai a déclaré que le processus de réhabilitation révélera probablement que la Thai a payé des frais prohibitifs pour la location d’avions, ce qui serait l’une des causes des lourdes pertes de la compagnie aérienne.
Il a affirmé que la flotte de la compagnie aérienne était louée à la Thai par l’intermédiaire de plusieurs agents, prétendument avec le consentement du conseil d’administration de la compagnie.
Sans le plan de réhabilitation proposé, l’ancien procureur général a déclaré que le public ne connaîtrait probablement jamais la vérité “alors que les parasites continuent à sucer le sang de la compagnie aérienne”.
Nombreuses affaires de corruption
Il a prédit que de nombreuses affaires de corruption émergeront à la suite du processus de réhabilitation de la Thai, ajoutant que, puisque celle-ci était une entreprise d’État, avant qu’elle ne se place sous la protection de la loi sur les faillites à la fin du mois dernier, les personnes accusées de corruption seront confrontées à des peines plus lourdes.
La Thai a également demandé la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux tribunaux américains et a accumulé des dettes estimées à environ 200 milliards de baht. Le jugement doit intervenir le 17 aout prochain.