On savait que la Malaisie était une bonne cliente de l’industrie française après l’achat de plusieurs sous-marins. Voici maintenant l’aéronautique «Made in France» à la fête dans ce pays de nouveau dirigé par le premier ministre Mahathir Mohammad. Les deux firmes françaises viennent d’annoncer une nette augmentation de leurs activités dans la fédération.
Airbus et Dassault Aviation développent leurs activités en Malaisie.
Cette information nous a été donnée par l’une des dernières livraisons des «Brèves de l’Asean», la publication du service économique régional français.
Airbus a annoncé son intention d’accroître ses dépenses en Malaisie à 550 Millions de dollars d’ici 2023 (contre 400 Millions en 2018), notamment pour les chaînes de production et les activités de maintenance d’appareils.
Cette volonté devrait se traduire par une progression du nombre d’emplois, de 850 aujourd’hui à 1 200 en 2023 chez Airbus, et de 4 000 à 5 200 pour l’ensemble de la filière aéronautique malaisienne.
De son côté, Dassault Aviation va développer le centre de maintenance, réparation et révision (MRO) pour l’aviation d’affaires d’ExecuJet Aviation Group dans l’aéroport Sultan Abdul Aziz Shah, à Subang, suite à l’acquisition de la division MRO de l’entreprise en janvier dernier.
Ce centre devrait permettre de prendre en charge de 45 à 50 appareils par mois, contre 34 aujourd’hui.