Les cérémonies du couronnement de Sa Majesté Rama X commencent à partir de ce vendredi 3 mai. Nous communiquons ici le programme des différentes cérémonies tel qu’indiqué par la maison royale de Thaïlande.
Voici le programme du couronnement du roi Rama X.
Vendredi 3 mai
Le nom officiel complet de Sa Majesté le Roi Rama X est inscrit sur une plaque en or.
L’horoscope royal et le sceau royal sont transférés dans la salle du trône Paisarn Thaksin.
Sa Majesté le Roi se rend au Temple du Bouddha d’Émeraude pour rendre hommage au Bouddha d’Émeraude et aux reliques royales des anciens rois et reines.
Samedi 4 mai
Sa Majesté le Roi assiste à la cérémonie de purification de l’eau lors de laquelle l’eau sacrée s’écoulera dans un pavillon spécialement construit, à côté de la résidence royale Chakrapat Biman dans le Grand Palais.
Sa Majesté assistera plus tard au rite de l’onction royale – ou à l’offrande d’eau d’Abhisek – des huit représentants des huit directions cardinales de la boussole.
Le monarque accordera ensuite une audience aux membres de la famille royale, aux conseillers privés, aux membres du cabinet et aux hauts fonctionnaires du gouvernement à la salle du trône Amarindra Vinijaya.
La déclaration officielle de foi, démontrant sa volonté de devenir le patron royal du bouddhisme en rendant hommage aux reliques royales des anciens rois et reines.
Cérémonie de l’Assomption de la Résidence Royale
Dimanche 5 mai
Cérémonie royale marquant l’inscription du nom officiel de cérémonie de Sa Majesté le Roi et l’octroi des titres aux membres de la famille royale.
La procession royale de Liap Phranakhon se déroulera ensuite sur les routes autour de l’île Rattanakosin.
Lundi 6 mai
Le monarque organisera une audience sur le balcon de la salle du trône Sutthaisawan Prasad afin de recevoir les vœux de ses sujets.
Sa Majesté le Roi accordera ensuite une audience aux diplomates étrangers dans la salle du trône Chakri Maha Prasad, à l’intérieur du Grand Palais.