Bonnes nouvelles de la forêt des ours dans la province de Ninh Binh au Vietnam : les deux oursons Mi et Tam se portent à merveille. Pendant de nombreuses semaines, les soigneurs et les vétérinaires de l’organisation de protection des animaux ont craint pour la vie des deux petits ours à collier et les ont soignés au sein du refuge de Ninh Binh avec un grand dévouement – et avec succès ! Les deux animaux sont à présent hors de danger et ont pu, avant-hier, passer de la zone de quarantaine à une belle enceinte extérieure. Une belle histoire racontée par l’organisation non-gouvernementale «Quatre pattes».
La vie de Mi et Tam a très mal commencé.
Âgés de quelques semaines seulement, ils ont été arrachés à leur mère et sont tombés entre les mains de trafiquants d’animaux sauvages sans scrupules.
Le commerce illégal des bébés ours a pu être stoppé à la dernière minute grâce à la coopération de la police vietnamienne et des autorités locales, Education for Nature-Vietnam, Wildlife Friends Foundation Thailand et Quatre Pattes.
Lourdement déshydratés, totalement affaiblis et ne pesant que 900 grammes chacun, Mi et Tam ont été confisqués par les autorités de la province de Hai Phong début janvier 2019 et remis à Quatre Pattes.
Bien qu’une équipe de l’association ait immédiatement fourni aux deux bébés des soins médicaux et des substituts de lait 24 heures sur 24, leur état demeurait critique.
Raison de plus d’être heureux que les deux oursons, pesant aujourd’hui chacun 19 kg, soient passés de l’autre côté de la barrière.
« Nous sommes ravis que nos deux protégés aient pu s’en sortir ainsi. Comme deux tout petits oursons malheureux se sont transformés en l’espace de cinq mois en deux magnifiques animaux dynamiques et gais, aimant jouer et s’amuser est un véritable miracle pour nous », déclare Emily Lloyd, responsable de l’équipe des soigneurs chez Quatre pattes Viêtnam.
«Voir les deux oursons gambader dans leur enclos est la meilleure récompense à tous les efforts fournis ces dernières semaines », ajoute-t-elle.
Comme Mi et Tam ne peuvent pas être relâchés dans la nature, ils sont autorisés à rester à la forêt des ours de Ninh Binh et à y mener une vie heureuse, adaptée à leurs besoins.
Un sanctuaire ouvert en mars 2019
L’organisation internationale de défense des animaux Quatre pattes a officiellement ouvert la forêt des ours de Ninh Binh au Viêtnam le 7 mars 2019.
Situé dans la province de Ninh Binh, le nouveau sanctuaire des ours abrite déjà dix-sept ours, dont quinze anciens ours à bile.
Par le passé, on leur a régulièrement retiré de la bile – substance considérée comme un remède dans la médecine traditionnelle asiatique.
On estime à 800 le nombre d’ours à bile qui souffrent encore dans environ 250 fermes d’élevage. Quatre Pattes appelle donc le gouvernement vietnamien à accélérer la fermeture de ces fermes et à placer les animaux dans des refuges.
Lorsque tous les travaux de construction seront terminés, la forêt des ours de Ninh Binh pourra accueillir jusqu’à 100 ours maltraités.
En plus de servir de refuge à d’anciens ours à bile et à d’autres victimes de la contrebande d’espèces sauvages, il servira également de centre d’éducation pour la conservation des espèces au Viêtnam.
Construit selon les normes les plus récentes, le centre possède actuellement sa propre clinique vétérinaire, deux maisons pour les ours, une station de quarantaine et quatre enclos extérieurs.