La solidité de la monnaie thaïlandaise est là pour durer, malgré les coups portés par la pandémie à l’économie locale. Tel est le résultat d’une récente conférence sur l’investissement en Thaïlande 2021 organisé par Kiatnakin Phatra Securities avec les dirigeants de la BoT sur les perspectives de stabilité macroéconomique et financière, sur la perturbation économique et la reprise et sur les mesures du MPC.
Lors de la conférence, les analystes ont eu une discussion avec Don Nakornthab, directeur principal du département de stabilité financière, et Chayawadee Chai-anant, directeur principal du département économique et politique de la Banque de Thaïlande (BoT).
Voici quelques-uns des points clés de la discussion.
La Thaïlande a subi une perturbation économique relativement importante du fait de la Covid-19 en raison d’une perte totale des recettes du tourisme étranger, de la baisse des exportations en raison du ralentissement de l’économie mondiale et de la faiblesse de la consommation intérieure et des investissements dus aux mesures de verrouillage dans le pays.
La reprise de la Thaïlande a été plus lente que celle de ses pairs en raison de la forte dépendance au tourisme étranger, de l’endettement élevé des ménages qui supprime la consommation intérieure et le service de la dette, et de la composition de ses exportations.
Le virus, la disponibilité des vaccins et les mesures fiscales sont les principaux facteurs de risque.
Pourquoi le Comité de politique monétaire (MPC) n’a-t-il pas réduit les taux?
Les deux hauts dirigeants de la BoT ont noté que les mesures de taux d’intérêt sont trop brutales et que des outils plus ciblés sont nécessaires.
La baisse des taux d’intérêt peut ne pas garantir que les banques augmenteront leurs prêts, car les banques hésitent à prêter.
Des programmes ciblés comme une garantie de crédit peuvent être nécessaires. De plus, la baisse des taux d’intérêt pourrait ajouter des risques pour la stabilité financière. Cela dit, ils ont déclaré que la BoT était prête à agir si nécessaire.
Concernant la stabilité financière, la BoT considère que le risque de croissance est une préoccupation majeure qui pourrait se traduire par une instabilité financière. La BoT continuera de surveiller les institutions financières, les marchés financiers et la santé financière des entreprises et des emprunteurs.
Toutes les options ouvertes
La BoT garde toutes les options ouvertes, mais estime que les politiques non conventionnelles fondées sur le marché peuvent ne pas convenir dans le contexte de la Thaïlande, étant donné qu’il s’agit d’une économie bancaire.
Au lieu de cela, la Thaïlande aura besoin de moyens non conventionnels. Par exemple, des politiques financières, associées à des politiques budgétaires, semblent nécessaires pour s’attaquer aux dettes existantes et aux problèmes de liquidité et de qualité du crédit. La tendance à la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis pourrait augmenter les taux d’intérêt intérieurs, mais la BoT a mis en place des outils pour faire face aux risques.
Appréciation du baht – un problème structurel
Le MPC a exprimé des inquiétudes quant à l’appréciation du baht. C’est un problème structurel à long terme d’épargne excédentaire et de manque d’investissements intérieurs ainsi que de l’incapacité de recycler l’excédent du compte courant.
La BoT a introduit un nouvel écosystème de change pour résoudre ces problèmes à long terme en libéralisant les investissements sortants, en promouvant la couverture de change, en introduisant plus de concurrence pour réduire les coûts des services de change, et en surveillant les flux et en atténuant les risques de perturbations du marché des changes.