Le sommet de l’Association des nations de l’Asie du sud-est qui se tiendra à Bangkok du 31 octobre au 4 novembre, doublé du forum régional sur la sécurité… Pourrait accueillir un visiteur européen de marque: le président Français Emmanuel Macron. Plusieurs sources thaïlandaises nous ont confié avoir évoqué cette hypothèse avec leurs interlocuteurs français. Une visite en Asie du sud-est lors du Shangri La Dialogue qui s’ouvre ce vendredi à Singapour avait initialement été évoquée.
Emmanuel Macron l’a promis: il se rendra au moins une fois par an en Chine, occasion pour le président français de se rendre aussi en Asie.
Une première hypothèse de travail avait circulé: sa présence lors du Shangri La Dialogue, rencontre annuelle de très haut niveau sur la sécurité qui s’ouvre ce vendredi 31 mai à Singapour.
Un scénario vite abandonné compte tenu, entre autres, de la proximité avec les élections européennes du 26 mai.
Une nouvelle date est désormais avancée : le mois de novembre et le sommet de l’ASEAN qui se tiendra à Bangkok.
Il ne s’agit, pour l’heure, que d’une hypothèse de travail, mais plusieurs diplomates thaïlandais ont confirmé à Gavroche avoir entendu cette date dans la bouche de leurs interlocuteurs français.
Alors, Jupiter dans l’ex Royaume de Siam ?
Le Bangkok Post a récemment consacré un entrefilet à cette possible visite rappelant que le Premier ministre Prayuth Chan-Ocha a adressé une invitation officielle au locataire de l’Élysée lors de sa visite en France en juin 2018.
Nous attendons avec plaisir les confirmations…
Ou dénégations. Allô, l’Ambassade de France ?