Chris vit depuis huit ans à Bangkok. Il pousse un jour la porte d’un gogo-bar de Patpong et de façon tout à fait inattendue, tombe sous le charme d’une danseuse qui, comprend-t-il très vite, ne peut s’exprimer que par gestes. Elle est sourde… C’est sur cette trame, assez originale, que débute Les silences de Bangkok, qui se révèle plus un document sur le monde des sourds qu’un énième livre sur les filles de bar.
Jean-Claude Helene vivait en Thaïlande depuis plus d’une décennie, entre petits boulots et longues vacances, prêt à quitter cette région pour revenir en Europe, croyant avoir tout vu et tout vécu en Asie du Sud-Est, quand une simple rencontre a changé l’ordre des choses : une jeune fille Thaïlandaise, danseuse de bar et sourde.
De cette rencontre insolite, et des situations extravagantes vécues au travers cette jeune fille et de sa surdité, Jean-Claude Helene a décidé de les adapter et d’en faire un roman.
Le choc des cultures Occident-Orient ; la découverte du monde du silence ; la fascination du langage des signes ; la confrontation avec la différence de l’autre sont les moteurs de cette romance.
Un voyage qui mélange le parfum d’une Asie mystérieuse et de la culture sourde méconnue, au travers de personnages attachants qui vous entraîneront des bas fonds de Bangkok jusqu’à Rangoon, en passant par la campagne thaïlandaise avec ses croyances d’un autre âge.
Un récit semé d’angoisses, de joies et de malheurs, sur le chemin de l’humanitaire, luttant contre les préjugés, les destinées, les administrations et les pouvoirs en place.
Les silences de Bangkok nous permet de mettre un pied dans un monde en général ignoré en Thaïlande, celui des sourds, et de mieux comprendre comment un entendant peut s’intégrer dans le monde du silence.
Les Silences de Bangkok
Jean-Claude Hélène
Edition Bamboo Sinfonia
Disponible sur notre site, chez Carnet d’Asie et dans les principaux Asiabook et Bookazine du pays, ainsi qu’à l’aéroport.