L’université thaïlandaise de Thammasat, l’une des plus fameuses du royaume, vient de faire un grand pas dans la reconnaissance et la promotion des droits des étudiants transsexuels sur le campus. Kesinee Vitoonchart, le recteur de l’université, a confirmé la publication d’un nouveau règlement permettant aux étudiants, à partir du 10 juin, de s’habiller en fonction du sexe auquel ils s’identifient.
La nouvelle règle s’applique aux étudiants transsexuels lorsqu’ils sont en classe, lorsqu’ils passent des examens, suivent une formation, contactent des fonctionnaires et assistent à des cérémonies, y compris les cérémonies de remise des diplômes.
Ils doivent toutefois respecter le code vestimentaire de l’université en fonction du sexe.
Le nouveau règlement de l’université Thamassat précise que le personnel universitaire doit traiter les étudiants transsexuels en reconnaissant leur dignité humaine, leur liberté et l’égalité des sexes.
Les insultes, la discrimination, l’intimidation ou le harcèlement des étudiants transgenres, ou des étudiants qui s’habillent selon leur identité de genre, seront considérés comme des «violations de la discipline».