L ’Assemblée nationale du Vietnam a ratifié l’accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) et l’accord UE-Vietnam sur la protection des investissements (EVIPA). Ces accords permettront notamment à 71 % des produits vietnamiens exportés vers l’Union européenne (42 Mds USD en 2019 selon le gouvernement vietnamien) de bénéficier d’exemption de taxes tandis que 65 % le seront en sens inverse (15 Mds USD en 2019). Le Vietnam est le second pays d’Asie du Sud-Est, après Singapour, à signer un accord de ce type avec l’Union européenne.
Nous reprenons ici une information de la lettre «Les brèves de l’Asean» dont nous vous recommandons la lecture
Pour rappel, l’accord EVFTA prendra effet en août tandis que l’EVIPA nécessite encore l’approbation du Parlement européen.
Au cours des cinq premiers mois de 2020, les parcs industriels et les zones économiques ont attiré 390 projets étrangers pour une valeur totale de 4,3 Mds USD. Les parcs industriels (PI) et les zones économiques (ZE) du Vietnam ont jusqu’à présent attiré 9 850 projets à capitaux étrangers pour un capital social total de près de 194 Mds USD, dont 70 % ont été décaissés, selon le ministère du Plan et de l’Investissement (MPI).
Les revenus des entreprises opérant dans les PI et les ZE ont subi une baisse de 8 % en glissement annuel au cours de la période de janvier à mai pour atteindre 81 Mds USD, tandis que leurs exportations ont augmenté de 4 % pour atteindre 58 Mds USD.