L’annonce, formulée vendredi 12 juin par les autorités thaïlandaises, est encore susceptible de changements et de modifications. N’empêche: pour l’heure: la Thaïlande prévoit de rouvrir à partir du 1er juillet ses frontières à des pays régionaux, ont annoncé vendredi les autorités, excluant de fait pour le moment les Européens et les Américains.
L’information a été largement reprise. Nous préférons l’assortir de ce commentaire: revérifier bien les conditions exactes d’arrivée des étrangers après le 1er juillet.
Pour l’heure, les autorités thaïlandaises envisagent en effet une première ouverture des frontières à certains pays qui, eux aussi, semblent parvenus à maîtriser pour le moment la maladie.
Certains voyageurs notamment en provenance « de Chine, de Corée du Sud, du Vietnam, d’Australie ou de Nouvelle-Zélande » devraient pouvoir revenir, a annoncé le centre de gestion du coronavirus.
Les rares voyageurs, thaïlandais ou étrangers, qui rentrent sur le territoire sont actuellement soumis à une quarantaine de 14 jours dans des structures mises à disposition par l’État ou, à leurs frais, dans des hôtels.
L’épidémie de coronavirus a beaucoup ralenti ces dernières semaines dans le royaume qui recense au total 3 100 cas de coronavirus et 58 décès. Le tourisme représente environ 20% du PIB.