Gavroche vous l’avait annoncé en avant première au début juin: la mise en place au Cambodge de nouvelles procédures pour les visiteurs étrangers parmi les plus couteuses au monde, provoque une levée de boucliers parmi les opérateurs du secteur du tourisme. Attention toutefois: la date d’entrée en vigueur de ces nouvelles règles n’est pas claire : seront-elles mises en place lorsque les vols internationaux reprendront ?
Nous rediffusons ici une information de Business Traveller, dont nous vous recommandons la lecture
Le média régional AEC News Today a confirmé le 16 juin que les voyageurs arrivant à Phnom Penh doivent probablement faire face aux procédures de test Covid-19 les plus strictes et certainement les plus coûteuses au monde (au moment de la rédaction de cet article).
En tant que pays relativement pauvre, le Cambodge a décidé de faire payer aux étrangers le coût de ces contrôles. Ces mesures ont été confirmées par un communiqué de presse daté du 8 juin du ministre cambodgien de l’Économie et des Finances, Aun Pornmoniroth.
Par contre la date d’entrée en vigueur de ces nouvelles règles n’est pas claire : seront-elles mises en place lorsque les vols internationaux reprendront ?
Pour faire ces tests COVID les visiteurs étrangers devront payer au minimum quelques centaines de dollars US, voire éventuellement plusieurs milliers de dollars US si le test s’avère positif.
De nouvelles directives stipulent également que les voyageurs étrangers seront tenus de payer un dépôt de 3.000 $ US pour couvrir les procédures de test.
Tout cela s’ajoute au visa et aux autres frais déjà imposés aux visiteurs étrangers.
Jusqu’à présent, on pensait que les exigences du Japon où certains arrivants devaient payer pour avoir le privilège de passer quelques jours dans une chambre très peu spacieuse étaient les plus durs au monde.
Depuis l’annonce de ces frais, il ne fait aucun doute que la plupart des voyageurs vont renoncer à se rendre en tant que touriste au Cambodge. Ce qui est inquiétant, c’est que d’autres pays à court d’argent dans le monde pourraient suivre cet exemple…
Remerciements à Jean-Michel Gallet