Chaque samedi, survolez l’actualité thaïlandaise avec notre nouvelle rubrique hebdomadaire: Thaïlande Express. Un tour d’horizon des sujets signé Gavroche qui font vibrer le pays, sa population et son économie. Objectif: rester informés et à l’affut de ce qui se passe en Thaïlande. Idéal pour les lecteurs qui vivent en dehors du royaume…
Retrouvez ci dessous la sélection hebdomadaire de nouvelles d’actualités par Gavroche
Coronavirus
– Le ministère thaïlandais de la santé publique a déclaré le 20 juin qu’il avait découvert un nouveau cas de coronavirus, un patient en quarantaine revenu du Bahreïn. Cette nouvelle découverte porte à 3 147 le nombre total de patients infectés, et 58 décès.
Politique
– Les leaders étudiants des manifestations anti-gouvernement se plaignent d’un harcèlement des autorités. Interrogés par les médias thaïlandais, beaucoup affirment qu’eux-mêmes ou leur famille sont «surveillés» .
– Le 18 juin, lors de la réunion hebdomadaire du comité national de coordination sur le Covid 19 le gouvernement n’a pas statué sur une éventuelle prorogation de l’état d’urgence, qui doit expirer d’ici la fin de ce mois.
– Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a déclaré que des élections locales se tiendraient cette année comme prévu, malgré une déclaration antérieure de son adjoint selon laquelle tous les fonds avaient été utilisés pour les efforts budgétaires contre la pandémie.
Économie
– La Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a demandé le 19 juin au Premier ministre Prayut Chan-ocha d’améliorer l’accès des PME aux liquidités. Même si la Banque de Thaïlande (BOT) a introduit des prêts à taux réduit à hauteur de 500 milliards de baht en avril, les banques commerciales sont toujours réticentes à fournir des liquidités aux PME par crainte de prêts non performants (NPL).”L’argent est là, mais les banques ne le distribuent pas aux PME car elles s’inquiètent des prêts non performants” déplore la FTI
– La construction du nouvel l’aéroport d’U-Tapao devrait commencer dans un an. Le plan directeur définit quatre phases de développement qui devrait à terme accueillir 60 millions de passagers.
– La banque de Thaïlande ordonne aux banques commerciales de suspendre les dividendes intérimaires et interdit le rachat d’actions par les entreprises.
– Le conseil d’administration de la State Railway of Thailand a approuvé le 18 juin le projet de contrat avec la Chine pour la construction d’un projet de lignes de train à grande vitesse entre Bangkok et Nakhon Ratchasima.
– Le directeur de l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande, Chula Sukmanop, a déclaré qu’aucune des compagnies aériennes opérant à partir de l’aéroport de Suvanarbhumi n’avait manifesté son intérêt à reprendre ses vols internationaux d’ici le mois prochain.
Bangkok et la province
– La rue de Khaosan, épicentre touristique de la capitale, devrait rouvrir en août après une rénovation pendant le verrouillage de Covid-19
– L’île de Koh Samet ouvre à nouveau au public le 1er juillet
Société
– Un parc national dans la province occidentale de Kanchanaburi est devenu la dernière attraction à fermer ses portes aux étrangers.
– Les hommes d’affaires et les experts seront le premier groupe d’étrangers autorisés à rentrer en Thaïlande le mois prochain dans le cadre du concept de reprise des voyages par «bulles»
– Le Centre COVID19 Situation Administration (CCSA) a autorisé la réouverture des activités pour les cérémonies de mariage et les ordinations.