Gavroche essaie de suivre au plus prés l’évolution économique des pays de la région affectés par l’épidémie. Un travail d’analyse compliqué par les contradictions qui se glissent parfois entre les indicateurs macro-économiques. Seule certitude à ce stade: sans tomber dans le pessimisme et tirer le signal d’alarme, les lourds nuages pèsent toujours dans le ciel du Royaume. L’économie demeure étranglée par l’épidémie.
Un tour d’horizon de Gavroche ECO
Marché du travail
La situation globale du marché du travail en Thaïlande est légèrement moins bonne que ce qui avait été précédemment évalué par les analyses malgré le soutien saisonnier au secteur agricole. Le nombre de stages a chuté de -65% sur un an. L’emploi dans le secteur des services devrait être gravement touché par le COVID-19. Les situations de sécheresse aggravent le problème car les travailleurs touchés par la crise du COVID-19 ne peuvent pas se replier dans le secteur agricole comme dans le cas de la crise précédente. Le taux de chômage devrait augmenter significativement au 2ème trimestre 2020.
Économie mondiale
L’indice des directeur d’achats mondial (PMI) se détériore considérablement depuis le début de la pandémie. Le PMI composite mondial et ses composants, y compris la fabrication et l’indice des services, ont considérablement chuté. Le PMI américain a montré une forte contraction suite aux épidémies de COVID-19. Le PMI de la Chine s’est amélioré après une forte baisse en février. Le secteur des semi-conducteurs a été relativement résilient face à une demande accrue de produits électroniques, peut-être parce que les personnes devaient travailler à domicile pendant les confinements.
Activité économique réelle
Les indicateurs globaux d’activité économique pour la Thaïlande ont montré des signes de détérioration économique depuis mars qui se sont creusés en avril. La consommation intérieure a plongé, comme en témoigne la baisse de l’indice des biens durables, la TVA brute réelle et les ventes au détail. Les ventes de véhicules automobiles ont baissé de 65% en glissement annuel, les revenus privés et le sentiment des consommateurs ayant chuté. L’effondrement de la demande intérieure est imputable à la fois à la hausse du chômage et à l’impact des mesures gouvernementales de verrouillage et de distanciation sociale. La production manufacturière a chuté de 18,5% en glissement annuel, la plus forte baisse depuis 2009.
Sentiment économique
Le sentiment économique s’est fortement ralenti en mai, principalement en raison de la baisse de l’indice du sentiment des entreprises. Le sentiment pesant sur les commandes et les ventes intérieures se détériore depuis janvier. L’indice du climat des affaires pour l’ordre intérieur chute de 50,8% en glissement annuel en avril, montrant que les entreprises s’attendent à un manque de demande intérieure pendant le verrouillage. Les perspectives de bénéfices des entreprises restent également dans le marasme. Alors que les données sur le sentiment restent inquiétantes, nous nous attendons à ce que l’investissement diminue encore, même si le gouvernement a commencé à assouplir certaines des mesures de verrouillage en mai et juin.
Prix
L’inflation thaïlandaise a plongé à -3,44%, son niveau le plus bas depuis 2009, principalement en raison de la chute des prix du pétrole. L’inflation sous-jacente glisse à +0,01%, en partie à cause des subventions gouvernementales sur certaines factures de services publics. Cependant, les prix agricoles continuent de croître favorablement, peut-être en raison d’une pénurie d’approvisionnement au milieu de la grave sécheresse.