La récente baisse du taux directeur de 50 points de base par la banque centrale des Philippines à un niveau record de 2,25% place le taux d’intérêt réel proche de zéro dans l’archipel. L’objectif est évidemment, comme en Europe, de financer le déficit public. Les entreprises privées pourraient également financer ou refinancer, freinant la croissance des prêts bancaires. Un exemple à suivre au sein des pays de l’ASEAN ?
La Bangko Sentral ng Pilipinas (BSP), la banque centrale des Philippines, a abaissé cette semaine son taux directeur à 2,25%. Cette décision était largement inattendue.
Les taux réels approchent de zéro
Avant cette réunion des taux directeurs, le BSP avait noté que les agrégats monétaires étaient déjà en expansion – signe que les baisses de taux directeurs de 175 pb de janvier à mai avaient déjà un effet expansionniste. Malgré cela, l’inflation est restée modérée, ce qui a permis de réduire les taux directeurs ou les réserves obligatoires des banques, sinon les deux. Avec cette baisse du taux directeur et l’inflation collante autour de 2%, le taux d’intérêt réel est proche de zéro. Selon les estimations, l’inflation devrait bientôt atteindre son plus bas et s’établir à 2,4% en moyenne – c’est pourquoi la baisse les taux directeurs est inattendue.
Que prévoit le Conseil monétaire?
Le Conseil monétaire anticipe probablement une nouvelle baisse de l’inflation dans l’archipel. Cependant, le Conseil monétaire pourrait se préparer à un scénario de croissance économique bien pire, car l’activité économique est affectée par le verrouillage le plus long du monde, qui a jusqu’à présent prévalu dans les parties centrales de l’économie philippine depuis la mi-mars. Dans ce cas, la coupe est préventive pour se protéger contre une nouvelle faiblesse économique. Une réunion du Comité de coordination du budget de développement (DBCC) en mai a indiqué une fourchette de prévisions de PIB 2020E de -2% à -3,4%.
Marché des emprunteurs
La dernière série de baisses des taux directeurs devrait être positive pour les emprunteurs. Des données budgétaires récentes indiquent que les recettes publiques ont baissé de 16% en glissement annuel au cours des 5 premiers mois de 2020, mais ont baissé de 39% et 52% respectivement en avril et en mai. En effet, le gouvernement a signalé un ratio déficit / PIB pouvant atteindre 9% en 2020, qui serait financé par une dette supplémentaire. La baisse des taux directeurs soutient les efforts du gouvernement philippin pour financer son déficit. Il soutient également les entreprises qui ont besoin de financer ou de refinancer – peut-être au détriment des prêts bancaires nationaux, ce qui peut freiner la croissance des prêts dans le système bancaire commercial.