La Thaïlande connaitra en 2020 le pire recul de ses exportations depuis 2009. L’impact de l’épidémie de coronavirus touche en effet de plein fouet la capacité exportatrice du pays, vu l’arrêt des usines en avril – mai et la baisse de la demande internationale. Les exportations thaïlandaises ont baissé en mai de 22,5%, la plus forte baisse depuis juillet 2009, reflétant la baisse de la demande mondiale et des produits pétroliers. Les exportations manufacturières ont baissé de 27,0% en glissement annuel.
La Thaïlande va devoir dans les prochains mois faire face à une très sévère contraction de ses exportations. Les exportations du royaume vers presque tous les partenaires commerciaux, à l’exception de la Chine, ont fortement diminué, en ligne avec la faiblesse de la demande mondiale. L’excédent commercial devrait se poursuivre alors que les importations s’effondrent.
La pire contraction en 11 ans
Les exportations thaïlandaises en mai ont baissé de 22,5% en glissement annuel, la plus forte baisse depuis juillet 2009, avec une valeur totale de 16,3 milliards de dollars. La forte détérioration des exportations a reflété une chute de la demande mondiale ainsi qu’une chute des prix à l’exportation liés au pétrole. Hors or, les exportations de mai ont baissé de 27,8% en glissement annuel, les exportations d’or continuant de progresser de manière significative (+ 735,1%). Pour les cinq premiers mois de cette année, la croissance des exportations a été de -3,7% en glissement annuel. Hors or et autres éléments liés aux armes, les exportations totales des cinq premiers mois de 2020 se sont contractées de 6,6% en glissement annuel.
Une contraction généralisée des exportations manufacturières
La croissance des exportations de produits manufacturés s’est transformée en forte baisse en mai à -27,0% en glissement annuel, contre + 4,1% en glissement annuel le mois précédent. La contraction a été observée dans tous les articles et a été principalement entraînée par une nouvelle baisse des exportations de véhicules et de pièces automobiles (-56,6% en glissement annuel), de produits pétroliers (-31,3% en glissement annuel) et d’appareils électriques (-31,7% en glissement annuel). Les exportations d’électronique ont chuté avec une forte baisse de -14,6% en glissement annuel, en baisse sensible par rapport à + 4,6% en avril.
Dans l’ensemble, les exportations de produits agricoles et alimentaires ont poursuivi leur progression (+ 2,5% en mai contre + 4,0% en avril) mais à un rythme plus lent, principalement tiré par une hausse sensible des exportations de légumes et de fruits (+ 83,5%). Les exportations d’autres produits agricoles ont chuté avec la croissance des exportations de caoutchouc et de riz en forte contraction.
La Chine, seul client
Les exportations vers presque tous les partenaires commerciaux ont fortement diminué en mai. La récession est principalement attribuable aux exportations vers les trois principaux partenaires commerciaux, dont l’UE (-40%), les États-Unis (-17,3%) et le Japon (-24,2%). Les autres partenaires commerciaux qui ont contribué de manière significative aux exportations thaïlandaises sont la Corée du Sud (-32,9%), l’ASEAN (-27,9%) et Taïwan (-24,1%). Parallèlement, les exportations vers la Chine ont augmenté de 15,3% en glissement annuel par rapport à 9% le mois précédent en raison d’une reprise de la demande de légumes et de fruits.
Forte diminution des importations
La valeur des importations en mai est tombée à 13,6 milliards de dollars, en baisse de 34,41% en glissement annuel. Il s’agit de la plus forte baisse en termes de croissance en glissement annuel depuis 2009. Outre l’effet de la forte baisse des importations de pétrole (-70%), des importations de biens d’équipement (-25,2%), de matières premières (-26,1%) et les biens de consommation (-22,6%) ont continué de baisser fortement, suggérant une trajectoire de reprise économique chancelante. La balance commerciale est restée excédentaire à 2,7 milliards de dollars, suite à une baisse beaucoup plus importante de la valeur des importations. Pour les cinq premiers mois de 2020, les importations totales ont chuté de 11,6 en glissement annuel et la balance commerciale était en excédent de 9,1 milliards de dollars.