Le Premier ministre Cambodgien Hun Sen, en poste depuis 36 ans, a récemment qu’il dirigerait le gouvernement cambodgien pour une durée indéterminée, une annonce qualifiée de “rhétorique politique” par le porte-parole de son parti au pouvoir.
S’exprimant à l’hôpital Calmette de Phnom Penh, où Hun Sen se faisait vacciner avec des ministres et des fonctionnaires de haut rang, ce dernier a pris la parole:
“Je ne mourrai pas de sitôt. Et maintenant que mon corps est vacciné, je ne mourrai pas facilement”, a-t-il déclaré.
“Je vais arrêter de faire des annonces sur [mon départ] dans dix ou vingt ans. Je gouvernerai jusqu’au moment où je sentirai que je ne veux plus gouverner”
Hun Sen, qui est âgé de 68 ans et qui est maintenant le premier ministre qui a servi le plus longtemps au monde
Le Premier ministre avait précédemment déclaré qu’il quitterait probablement ses fonctions après les élections générales de 2028. Alors que les observateurs disent qu’il cédera probablement le pouvoir à son fils aîné, le commandant de l’armée Hun Manet, Hun Sen a déclaré que son fils devrait être en concurrence avec d’autres piliers du parti.
Hun Manet, ancien élève de West Point a été promu à la tête de l’armée cambodgienne et s’est vu confier le contrôle opérationnel de l’armée en cas de conflit. L’homme de 43 ans a également été intronisé au comité permanent d’élite du CPP et dirige l’aile jeunesse du parti.