L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) vient d’annoncer qu’un premier groupe de 58 voyageurs a terminé avec succès le premier projet pilote de mise en quarantaine dans des villas à Sri Panwa Phuket, Ces voyageurs sont libres d’entreprendre un voyage d’un mois dans le pays à partir du 8 mars 2021.
Le projet de mise en quarantaine des villas à Sri Panwa Phuket a été approuvé par le Centre des situations de crise (CCSA) et ouvre la voie au lancement d’une initiative de mise en quarantaine sur une zone plus vaste, dont le démarrage est prévu en avril-mai 2021.
Phiphat Ratchakitprakarn, ministre du Tourisme et des Sports, a déclaré : “Nous sommes ravis du succès du projet pilote de mise en quarantaine des villas qui permet désormais aux touristes de voyager et de découvrir la Thaïlande. Cela montre la confiance dans le système de santé publique de la Thaïlande qui protège la sécurité des touristes internationaux et de la population locale, ce qui permet au ministère de pousser maintenant la quarantaine de la zone pour l’approbation finale.”
Cinq provinces pilotes
Le ministère du tourisme et des sports a proposé le lancement de ce type de quarantaine dans cinq provinces pilotes privilégiées par les voyageurs internationaux – Phuket, Krabi, Surat Thani (Ko Samui, Ko Phangan et Ko Tao), Chiang Mai et Chon Buri (Pattaya) – où les touristes pourraient potentiellement passer entre un et trois mois.
Actuellement, Phuket facilite les arrivées internationales avec plusieurs options pour la quarantaine obligatoire de 14 jours, y compris l’Alternative State Quarantine ou ALQ, les options de Quarantaine Organisationnelle ou OQ, qui incluent la Quarantaine Villa, et l’Alternative Yacht Quarantine ou AYQ. En outre, Phuket propose la quarantaine hospitalière alternative ou AHQ pour les patients internationaux, qu’ils soient thaïlandais ou non.
Pas autorisés à sortir de leur chambre
Le projet pilote de mise en quarantaine des villas fait partie de la catégorie de quarantaine organisationnelle (OQ) du gouvernement thaïlandais, pour laquelle la TAT a reçu l’autorisation de travailler avec Sri Panwa Phuket dans le cadre d’un SOP strict. Les hôtes n’étaient pas autorisés à sortir de leur chambre pendant les cinq premiers jours, jusqu’au deuxième résultat négatif du test Covid-19.
Après quoi ils étaient libres de participer à cinq activités, dont l’accès au restaurant et aux points de restauration pour le déjeuner et le dîner, le tennis, le centre de fitness, la plage et la marche dans des zones désignées, tout en maintenant une distance sociale et en portant toujours un masque.La situation était surveillée depuis l’extérieur de la bulle par le biais de la télévision en circuit fermé, offrant des évaluations quotidiennes via Zoom.