La Grande-Bretagne se prépare à l’arrivée de dizaines de milliers de citoyens de Hong Kong, candidats aux «visas spéciaux». Le gouvernement britannique a lancé un nouveau plan offrant une citoyenneté accélérée à certains résidents de l’ancienne colonie, en réponse à la répression des libertés fondamentales par la Chine.
Un processus de demande en ligne a été lancé en février pour les visas spéciaux, et la Grande-Bretagne dit s’attendre à ce qu’environ 300 000 citoyens de Hong Kong fassent une demande au cours des cinq premières années.
En juin 2020, Pékin a imposé une nouvelle loi sur la sécurité nationale à Hong Kong. La Grande-Bretagne qualifie cette loi de violation de l’accord de déclaration conjointe sino-britannique de 1984, qui stipulait que la Chine respecterait le système démocratique distinct et l’État de droit du territoire pendant 50 ans après la rétrocession, jusqu’en 2047. La Chine nie que la loi viole un quelconque accord international et affirme qu’elle est nécessaire pour rétablir l’ordre après des années de protestations.
British Nationals Overseas
En réponse, la Grande-Bretagne a lancé le projet de visa British Nationals Overseas, ou BN(O), qui offre aux demandeurs et aux membres de leur famille proche deux périodes de cinq ans pour vivre et travailler en Grande-Bretagne. Après les cinq premières années, les citoyens BN(O) peuvent demander un permis de séjour illimité (ILR). Un an plus tard, ils pourront demander la citoyenneté britannique à part entière.