Le Centre thaïlandais chargé de l’administration de la crise du Covid (CCSA) a approuvé vendredi 19 mars la réduction de la période de quarantaine de 14 à 10 jours pour les voyageurs, comme le propose le ministère de la Santé publique, à compter du 1er avril. Les voyages sans quarantaine débuteront en octobre.
Le porte-parole du CCSA, le Dr Taweesin Visanuyothin, a également révélé que d’autres assouplissements étaient prévus à partir de juin et que les voyages sans quarantaine commenceraient en octobre. Il a ajouté qu’au cours des prochains mois, les personnes en quarantaine dans les hôtels seront autorisées à faire plus d’activités en dehors de leur chambre, conformément aux conditions fixées par le ministère de la Santé publique.
Première phase d’assouplissement
Au cours de la première phase d’assouplissement de la quarantaine, du 1er avril au 30 juin, les voyageurs en quarantaine seront autorisés, dans les hôtels dédiés, à utiliser le centre de fitness et la salle de sport, y compris les exercices en plein air, la piscine et le vélo dans une zone contrôlée. Ils seront également autorisés à acheter de la nourriture et des produits en dehors de la zone de quarantaine.
Au cours de la phase suivante de détente, du 1er juillet au 30 septembre, les personnes mises en quarantaine pourront manger dans la salle à manger de l’hôtel et utiliser le spa et les services de massage.
À partir du 1er octobre, seuls les voyageurs en provenance de pays figurant sur la liste de surveillance établie par le comité national des maladies transmissibles devront être mis en quarantaine.
Toutefois, les mesures de quarantaine seront remplacées par une observation étroite, la technologie étant utilisée pour gérer et suivre les voyageurs.
Les hommes d’affaires qui effectuent une visite de courte durée entre le 1er avril et le 30 septembre peuvent désormais utiliser la salle de réunion de l’hôtel, mais doivent respecter les directives et les conditions du ministère de la Santé publique.