Les dernières nouvelles de la pandémie de coronavirus dans les dix pays membres de l’ASEAN sont à retrouver dans notre article. Au 21 mars, il y a avait au moins 123 160 000 cas confirmés de covid-19 et plus de 2 715 000 décès dans le monde. Pour le décompte actualisé en Asie du Sud-Est et en Thaïlande, lire l’article.
Nous proposons ici une compilation des dernières informations disponibles sur la pandémie de Covid-19 le 21 mars.
Thaïlande
Au 21 mars, la Thaïlande a signalé 90 nouveaux cas, 9 personnes sur des vols de rapatriement et dans des centres de quarantaine d’État et 81 de transmission locale; avec 0 décès signalé; le total reste à 27 803 infections et 90 décès. 1 115 personnes sont traitées actuellement contre le coronavirus et 26 598 personnes sont soignées.
Le festival de Songkran n’inclura pas les batailles d’eau, les enduits de poudre ou les soirées mousse, afin de prévenir la transmission de la maladie.
Le décret d’urgence sera prolongé du 1er avril au 31 mai 2021
Le CCSA a approuvé des mesures assouplies dans diverses provinces, dont Samut Sakhon. La province ne sera plus dans la zone rouge, ni dans les «zones contrôlées maximales avec des mesures très strictes». Ce sera parmi les zones contrôlées, où des activités économiques et sociales normales peuvent être exercées.
La vaccination en Thaïlande se déroule conformément au plan. D’autres doses de vaccin continuent d’arriver en Thaïlande et seront distribuées dans tout le pays.
La Thaïlande réduira la période de quarantaine de 14 jours à 10 jours pour ceux qui voyagent en provenance de pays sans cas de souches variantes de la COVID. Mais pour les visiteurs ou les Thaïlandais venant de pays avec des cas de souches variantes de la COVID, la quarantaine de 14 jours reste toujours actives.
Le ministère de la Santé publique mène une étude sur l’efficacité des vaccins chez les personnes ayant reçu les vaccins Sinovac et AstraZeneca pour en savoir plus sur leur capacité à renforcer l’immunité dans le corps. Les résultats seront publiés dans deux mois et aideront le gouvernement à façonner sa politique vaccinale.
Vietnam
Au 22 mars 2021, le ministère de la Santé du Vietnam avait confirmé un total de 2 572 cas de COVID-19. Cependant, 2 198 des patients affectés se sont rétablis et sont sortis de l’hôpital. Le Vietnam a également enregistré 35 décès dus à la pandémie. Les derniers cas ont été importés et mis en quarantaine à l’arrivée.
Le propre vaccin du Vietnam, appelé nanocovax, devrait être disponible au quatrième trimestre. Le pays a inoculé plus de 16 000 personnes avec le vaccin AstraZeneca reçu le mois dernier, a déclaré le gouvernement, ajoutant que des négociations étaient en cours pour acheter des vaccins à d’autres producteurs, notamment Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson et le fabricant de Sputnik V.
Singapour
Singapour a enregistré 12 nouveaux cas le 21 mars, portant le total à 60 196 sur 29 décès.
Birmanie
Le pays a enregistré 22 nouveaux cas et un décès le 18 mars, portant le nombre à 142 212 cas et 3 204 décès.
Brunei
Le Brunei a signalé un nouveau patient atteint de la Covid-19 le 21 mars, cela porte le total de cas dans le pays à 206 et trois décès.
Cambodge
Le Cambodge a signalé 58 nouveaux cas le 21 mars, portant le total à 1 690 cas et trois décès.
Indonésie
L’Indonésie a enregistré 4 369 nouveaux cas et 103 décès le 21 mars, portant le total à 1 460 184 cas et 39 550 décès.
Le principal organe religieux musulman d’Indonésie publie un décret religieux autorisant l’utilisation du vaccin AstraZeneca parmi la communauté musulmane. Le vice-président du Conseil indonésien des oulémas, Ni’am Sholeh, a déclaré que le vaccin est produit à l’aide d’une enzyme dérivée du porc, ce qui est interdit dans l’Islam, mais que la pandémie de COVID-19 est une situation «d’urgence» dépassant l’interdiction. Il est “obligatoire” pour les musulmans de participer au programme de vaccination du gouvernement, et pour le gouvernement de continuer à travailler sur la sécurisation des vaccins halal, ajoute-t-il. Le conseil, connu sous le nom de MUI, avait précédemment émis un certificat halal pour le vaccin chinois Sinovac afin d’étouffer une campagne anti-vaccin parmi certaines communautés musulmanes locales.
L’agence indonésienne pour l’alimentation et les médicaments a déclaré qu’elle avait approuvé l’utilisation du vaccin COVID-19 d’AstraZeneca après avoir examiné les rapports selon lesquels le vaccin avait provoqué des caillots sanguins chez certains receveurs en Europe.
L’Indonésie s’attend à recevoir 20,2 millions de doses de vaccins développés par Moderna et le chinois Sinopharm à partir du deuxième trimestre pour une utilisation dans un programme de vaccination privé. Le pays a autorisé le mois dernier l’un des premiers programmes de vaccination privés au monde à s’exécuter parallèlement à son effort national, permettant aux entreprises d’acheter des vaccins achetés par l’État pour le personnel. Alors que le plan devrait accélérer les vaccinations, certains ont averti qu’il pourrait aggraver les inégalités.
Laos
Le Laos a signalé un nouveau cas le 17 mars, le total de cas est de 49.
Malaisie
La Malaisie a enregistré 1 327 nouveaux cas et 4 décès le 21 mars, portant le total à 333 040 cas et 1 233 décès.
Le Premier ministre malaisien Muhyiddin Yassin a dévoilé une nouvelle série de mesures de relance économique. Muhyiddin dit que le gouvernement déploiera 20 milliards de ringgits (4,86 milliards de dollars) de plans de relance, y compris une injection fiscale de 11 milliards de ringgits.
Philippines
Les Philippines ont signalé 7 757 nouveaux cas et 39 décès le 21 mars, ce qui porte le total à 663 794 cas et 12 968 décès.
La Philippine Food and Drug Administration approuve l’utilisation d’urgence de Spoutnik V, le vaccin COVID développé par l’institut russe Gamaleya.Le pays avait auparavant accordé des permis d’utilisation d’urgence aux vaccins développés par Pfizer, AstraZeneca et Sinovac Biotech.
Le gouvernement philippin suspend l’entrée de ressortissants étrangers à compter du samedi 19 avril.
Les restrictions actuellement en vigueur dans la métropole de Manille seront également imposées dans les provinces de Bulacan, Cavite, Laguna et Rizal, y compris les couvre-feux nocturnes et l’interdiction des rassemblements de masse.