L’Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) a délivré à Total une nouvelle licence d’avitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL). D’une durée de 5 ans, à compter du 1er janvier 2022, cette licence permettra à Total de s’affirmer comme plateforme de premier plan pour la distribution de GNL en Asie.
Cette nouvelle licence fait suite à l’accord de 10 ans signé en 2019 pour le développement d’une chaine logistique d’avitaillement en GNL dans le port de Singapour. Pour rappel, Singapour est la plus grande plateforme d’avitaillement en GNL au monde, avec 20% des parts de marché.
Elle souligne également la confiance de Total dans le rôle du gaz naturel pour la transition énergétique de l’industrie maritime mondiale et dans son potentiel à réduire davantage les émissions de carbone des navires, grâce au développement et à l’introduction future du bioGNL neutre en carbone.
Plaque tournante majeure
“Nous sommes fiers d’avoir obtenu de l’autorité maritime et portuaire de Singapour la licence d’approvisionnement en GNL. Singapour, qui est le plus grand centre de soutage conventionnel au monde avec une part de marché de 20 %, est bien placé pour devenir une plaque tournante majeure pour le GNL en tant que carburant marin”, a souligné Alexis Vovk, directeur du marketing et des services chez Total.
” La demande asiatique de soutage au GNL est en pleine croissance et la contribution de Singapour est essentielle pour le développement d’un marché mondial du soutage au GNL. À l’avenir, Total continuera d’intensifier ses investissements pour apporter une plus grande valeur de sa chaîne d’approvisionnement intégrée en gaz naturel aux clients desservant cette région importante, contribuant ainsi à notre objectif de desservir plus de 10 % du marché mondial du soutage GNL. “
Infrastructures GNL
Total a activement investi dans les infrastructures de GNL, essentielles pour soutenir l’adoption du GNL comme carburant marin par ses clients transporteurs. Depuis novembre 2020, Total exploite le plus grand navire de soutage GNL au monde, le “Gas Agility”, dans le port de Rotterdam. D’ici 2022, la société lancera un autre navire de soutage GNL nouvellement construit à Marseille (France), tout en desservant le port de Singapour grâce à un troisième. Dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport maritime, Total a parallèlement affrété deux VLCC (Very Large Crude Carriers) et quatre navires de type Aframax, tous équipés de la propulsion GNL, qui seront livrés respectivement en 2022 et 2023.
Les efforts actifs de Total pour développer le soutage au GNL pour le transport maritime s’inscrivent dans le cadre de l’ambition climatique de l’entreprise d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, avec la société. En outre, elle incarne la stratégie commerciale plus large de Total à l’égard des industries qu’il sert, en se concentrant sur les solutions permettant de réduire l’intensité carbonique des produits énergétiques utilisés par ses clients dans le monde entier.