Les articles commencent à se multiplier sur les déboires financiers de New Nordic, le groupe immobilier thaï-norvégien dont les complexes attiraient les investisseurs étrangers. Gavroche a, depuis de longues années, accompagné plusieurs sociétés françaises spécialisées dans la vente d’appartements de ces complexes, où la location et le rendement était garanti. Nous sommes donc très intéressés pour recueillir vos témoignages.
Aujourd’hui, la société immobilière New Nordic est en redressement. Comme le relève dans un article la Dépêche de Tahiti – particulièrement intéressée vu le nombre d’épargnants locaux ayant décidé de placer leur argent en Thaïlande dans ce type d’investissement – la compagnie New Nordic Development company a été déclarée en situation de banqueroute le 28 janvier.
Kurt Svendheim, un businessman norvégien
Toujours selon la dépêche de Tahiti, donc nous vous recommandons la lecture; Derrière NND, Kurt Svendheim, un businessman norvégien, qui a déjà monté un système similaire en Norvège (Dream Apartments), il y a quelques années, en vendant, à ses compatriotes, des résidences hôtelières en Bulgarie et au Brésil, avant que ses compagnies ne fassent faillite. Les investisseurs avaient alors tout perdu. Kurt Svendheim qui était invité au « fenua » à présenter ses recettes miracles en Thaïlande, en février 2019.
Dans une décision de la Cour centrale des faillites, à Bangkok, que La Dépêche de Tahiti s’est procurée, il est question de la mise en liquidation de la société New Nordic Development company.
Décision de justice
Dans la décision de justice sont listés les 1 524 créanciers qui en seraient pour leurs frais. Parmi eux, près de 350 Polynésiens. Quatre cent soixante-six dépôts sont ainsi listés, rien que pour la Polynésie française (313 pour la Nouvelle-Calédonie). Pour une moyenne de 2,5 millions de bahts (monnaie thaïlandaise) pour chaque dépôt, la somme se chiffre, environ, à 1,16 milliard de bahts, soit 3,8 milliards de francs (pacifique).
La nouvelle date du procès devant la Cour centrale des faillites, à Bangkok, a été fixée au 31 mai. Le tribunal attend des preuves de la réorganisation de la New Nordic Development Company. La société est, pour l’heure, insolvable et en incapacité totale de payer ses dettes.