Les autorités laotiennes ont donné leur feu vert aux célébrations du nouvel an lao (Boun Pi Mai Lao) mais des mesures strictes de prévention et de contrôle du Covid-19 seront appliquées. Les dates officielles du nouvel an laotien dans tout le pays seront les 14, 15 et 16 avril.
Les autorités indiquent que les personnes peuvent participer à la célébration en famille, sur leur lieu de travail, et dans les temples, conformément aux traditions laotiennes.
Toutefois, les lieux de divertissement en plein air, les foires commerciales ou les spectacles de musique et de danse sur les berges des rivières, dans les temples ou dans d’autres lieux publics ont été interdits.
Il est également interdit d’utiliser de l’eau souillée ou teintée, ou d’utiliser des véhicules pour éclabousser l’eau.
L’avis stipule également que la procession de la Miss Nouvel An n’aura pas lieu, sauf indication contraire des autorités.
Surveiller les frontières
L’avis publié stipule que les autorités doivent surveiller les passages frontaliers et garder un œil sur le prix des marchandises, des biens et des services qui pourrait augmenter pendant la période du nouvel an laotien.
Les célébrations du Nouvel An laotien avaient été annulées en 2020 en raison du verrouillage du pays dans le cadre des mesures de prévention du Covid-19 ordonnées par le gouvernement.
Remerciements à Jean Michel Gallet