Des diplomates indonésiens de passage à Paris l’ont confirmé à Gavroche: le projet de bâtir une nouvelle capitale indonésienne pour remplacer Jakarta devrait démarrer rapidement, car le président Joko Widodo compte en faire une priorité. Cette nouvelle capitale, ville intelligente et écologique, serait située à Palangkaraya, capitale de la province centrale de Kalimantan, partie indonésienne de l’immense île de Bornéo.
Joko Widodo compte en faire la priorité de son second mandat présidentiel.
Le Chef de l’état de l’immense archipel Indonésien, tout juste réélu, devrait présenter son projet de nouvelle capitale à ses homologues du G20, les 28 et 29 juin à Osaka (Japon).
Le site choisi serait Palangkaraya, capitale de la province centrale de Kalimantan, partie indonésienne de l’immense île de Bornéo. Il s’agirait d’une capitale «intelligente» et écologique, même si d’importantes opérations de déboisement seront sans doute nécessaires pour accueillir cette future métropole.
Le déménagement des institutions gouvernementales pourrait démarrer vers la fin du second mandat de Joko Widodo, réélu pour 5 ans en avril dernier. Il a remporté le scrutin avec 55,5 % des suffrages contre 44,5 % pour son adversaire, Prabowo Subianto.