Il fallait le faire et ils l’ont fait. Pour la première fois dans l’histoire du golf moderne, une équipe thaïlandaise s’est imposée en l’emportant sur l’Angleterre lors du tournoi Golfsixes qui s’est tenu début juin prés de Lisbonne, au Portugal. Neutralisés à 1-1 après six trous, les Anglais Paul Waring-Tom Lewis d’un côté et les Thaïlandais Thongchai Jaidee-Pachara Khongwatmai de l’autre ont dû se résoudre à se départager en play-off.
Comme l’explique le quotidien français Le Figaro «après une première tentative nettement à l’avantage des Anglais mais finalement gâchée, ce sont les joueurs asiatiques qui sont parvenus à s’imposer sur le deuxième trou de playoff converti en concours d’approche comme le veut la règle du GolfSixes dans cette troisième édition disputée non plus en Angleterre mais au Portugal, dans la grande banlieue de Lisbonne.
Auparavant, l’Espagne, battue 1-0 en demi-finale par ces mêmes Thaïlandais, avaient lors du match pour la 3e place laminé 3-0 les Italiens Edoardo Molinari et Lorenzo Gagli, déjà sèchement défaits par les Anglais en demi (3-0).
Rappelons que la France avaient été battue quelques minutes plus tôt en quarts de finale par les Transalpinsdurant un play-off qui, là aussi, s’était soldé sur un improbable concours d’approche !»
Khongwatmai, un jeune joueur thaïlandais prometteur de 20 ans qui est devenu en 2013 le plus jeune vainqueur d’un tournoi professionnel à 14 ans, a décoché son tir de départ à quatre pieds et la Thaïlande est devenue la première équipe asiatique à remporter l’innovante épreuve au format six trous – dans sa troisième année.
Thongchai Jaidee a déclaré: «Tout d’abord, j’ai de la chance aujourd’hui. Nous avons très bien joué aujourd’hui, mais je pense que le travail en équipe était très important. C’était une bonne foule et j’espère que l’année prochaine, il y aura plus de monde»
Collaboration: Georges Santin