Les 28 et 29 juin, les 20 plus grandes puissances économiques mondiales ont rendez-vous à Osaka, au Japon. Cette réunion est la plus importante pour définir les règles de la mondialisation, car elles regroupent les pays émergents et les pays riches. Cette année, le sommet se tient en Asie et le Japon entend en profiter pour adresser un signal clair aux deux puissances qui s’affrontent avec le plus de violence sur les marchés internationaux : les Etats-Unis et la Chine. La chaîne Euronews a interrogé longuement l’Ambassadeur du Japon à Bruxelles. Nous vous recommandons cette vidéo qui permet de comprendre les enjeux commerciaux mondiaux.
Nous reproduisons ici les explications de la chaîne Euronews et nous vous proposons de visionner leur vidéo.
Dans quelques jours, l’un des plus grands rassemblements mondiaux de dirigeants mondiaux en dehors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York a lieu à Osaka.
Environ 30 000 personnes, dont des dirigeants de plus de 30 pays et organisations internationales, leurs délégations et des membres des médias, seront en ville les 28 et 29 juin.
Une grande partie de l’attention des médias se portera sur le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping et leurs efforts pour mettre fin à une guerre commerciale.
Le sommet d’Osaka» pourra-t-il éviter le désastre ?
Ou bien le nom de cette métropole japonaise sera-t-il toujours associé à des gaffes et à des malentendus ?
Avant le sommet, Euronews a interrogé l’ambassadeur du Japon auprès de l’Union européenne, Kazuo Kodama, sur les épineuses questions du commerce, de la cybersécurité, du changement climatique et des relations personnelles entre le Premier ministre Shinzo Abe et Donald Trump.
Euronews:Merci, Monsieur l’Ambassadeur, d’être venu dans notre studio. Nous parlerons du sommet du G20 à Osaka, au Japon, qui aura lieu du 28 au 29 juin dans quelques jours.
C’est la première fois que le Japon accueille le sommet du G20 et cela se produit à un moment politique très intéressant.Osaka est-il une sorte de sommet de crise?
Kodama:Je pense que vous avez tout dit, vous avez évoqué les trois grands sujets du sommet qui seront débattus, les questions sur lesquelles le premier ministre Abe aime vraiment se concentrer.
Mais est-ce un sommet de crise ? Je préférerais ne pas le dire. J’ai eu la chance d’assister aux tout premiers sommets du G20. Ces réunions étaient en réalité des sommets de gestion de crise dans le contexte de la crise financière mondiale, qui a provoqué une chute considérable du commerce mondial et a provoqué ce que nous avons appelé la récession mondiale.
Toutefois, bien que nous ne soyons pas confrontés à une crise financière imminente ou à une crise de type Grande récession, le commerce reste l’une des questions les plus brûlantes face aux tendances protectionnistes imminentes et aux guerres commerciales bilatérales en cours.
Nous devons donc réorganiser les règles commerciales de l’OMC, après tout, l’OMC est la pièce maîtresse de notre engagement en faveur d’un ordre commercial international fondé sur des règles….
La suite sur Euronews dans cette vidéo…