Trouver la bonne école maternelle pour ses enfants à Bangkok ? Une tâche difficile tant l’offre d’écoles internationales est vaste. Heureusement, il existe depuis deux ans une nouvelle école bilingue français-anglais, offrant le programme de l’Éducation Nationale Française dans les deux langues. Reconnue comme l’une des 10 meilleures écoles maternelles de Thaïlande*, grâce à sa pédagogie centrée sur l’épanouissement de l’enfant et à la qualité de ses infrastructures, La Petite École fait partie de ces lieux où l’enfant se sent immédiatement à son aise, serein et motivé.
La Petite Ecole accueille les enfants de 2 ans et demi à 6 ans, dans le quartier de Sathorn Yenakart. Ouverte en 2017, l’école dispense le programme de l’Éducation Nationale Française en alternant une journée en anglais et une journée en français avec des enseignants natifs de chaque langue. Résolument centrée sur le bien-être de l’enfant, sa pédagogie est basée sur cinq piliers : la mixité des âges, l’autonomie, l’environnement, la bienveillance et le développement durable. Ces cinq piliers ont pour finalité d’établir chez les élèves la confiance et l’estime de soi, qualités primordiales et prérequis à toute acquisition des savoirs académiques.
La Petite Ecole est l’une des rares écoles en Thaïlande à pratiquer la mixité des âges. Les enfants évoluent dans différents groupes, rassemblant chacun une quinzaine d’élèves entre 2 ans et demi et 6 ans. Une chance unique de pouvoir développer rapidement des qualités de responsabilisation, d’autonomie et d’empathie, ce qui renforce durablement leur confiance en eux.
Le mélange des âges est rendu possible par le travail en autonomie des enfants. Une fois les regroupements et les récréations partagés tous ensemble, chaque élève travaille sur des activités adaptées à son propre développement, à son propre rythme. Une façon de ne pas les brider dans leurs apprentissages et un fonctionnement qui porte ses fruits : la plupart des enfants excèdent les compétences définies par le programme de l’Éducation Nationale Française.
Par ailleurs, les jeux libres et d’imagination sont largement mis à l’honneur, grâce notamment à son vaste jardin de 1,500 m² qui permet aux élèves d’interagir quotidiennement avec la nature. Une immersion verte dont il a prouvé qu’elle tend à améliorer l’attention de l’enfant, à réduire son stress et à accroître sa confiance en lui… et donc sa faculté d’apprentissage !
Les admissions à La Petite Ecole se font toute l’année, l’équipe pédagogique se tenant à disposition pour des visites individuelles. Participer aux camps d’été entre le 19 et le 30 août, sur le thème « Sauvons la Planète » est aussi un excellent moyen de tester l’école dans un cadre détendu avant la rentrée des classes.
Pour plus d’informations sur l’école ou ses camps, contactez La Petite Ecole à contact.bangkok@lapetiteecole.asia ou au 02 051 4224.
*La Petite Ecole a été reconnue comme l’une des dix meilleures écoles maternelles de Thaïlande par « The Knowledge Review », un magazine consacré à l’éducation, dans son article « The 10 most valuable preschool of Thailand 2019 » paru en mars 2019.