L’investissement annuel dans les véhicules électriques devrait atteindre 6 Milliards de dollars d’ici à 2030 au sein des dix pays membres de l’ASEAN, anticipe le cabinet de conseil Bain & Company. En outre, 500 Millions de dollars devraient être investis chaque année dans les infrastructures de recharge.
Le boom des voitures électriques est aujourd’hui une réalité au sein de l’ASEAN, dopé par le développement des flottes commerciales électriques et des deux-roues que par les ventes de voitures particulières électriques.
Les «brèves de l’ASEAN», publication du service économique régional français à Singapour notent toutefois plusieurs freins à l’expansion de ce secteur d’avenir: le prix des véhicules électriques (qui devrait néanmoins baisser, du fait d’une baisse du coût des batteries), le faible soutien des autorités et l’insuffisance des infrastructures de recharge.
Le marché devrait, selon Bain & Company, croître plus rapidement après 2025. L’un des pionniers du secteur est le groupe Dyson qui construit actuellement une usine à Singapour.