« Le Vietnam continue de démontrer un fort potentiel de croissance économique » a déclaré M. Takehiko Nakao, président de la Banque asiatique de développement, lors de sa rencontre avec le Premier ministre vietnamien, M. Nguyen Xuan Phuc, en marge du sommet des dirigeants du G20 à Osaka.
Les résultats macroéconomiques du Vietnam sont excellents et la Banque Asiatique pour le développement vient encore de féliciter le pays de Ho Chi Minh.
En effet, le produit intérieur a cru de 6,7% au premier semestre de 2019 (+7,1% en 2018), soit l’un des taux de croissance les plus forts enregistrés depuis plus de 10 ans.
Les raisons en sont : une gestion budgétaire prudente, une inflation stable et un solde positif du commerce extérieur couplé à d’importants investissements étrangers.
À l’occasion de la réunion du G20 à Osaka, le patron de la BAD, Takehiko Nakao a salué les réformes structurelles mises en œuvre par le Gouvernement vietnamien, notamment la création de la Commission de gestion du capital de l’État, élément essentiel des réformes entreprises par le gouvernement.
Soutien constant
La BAD soutient le Vietnam depuis plusieurs années. Elle a octroyé des prêts pour des projets dans les domaines du transport, de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, de l’énergie, de l’agriculture et de l’éducation.
Elle a également soutenu financièrement les politiques engagées dans les domaines de la réforme des dépenses publiques, du secteur financier ainsi que de celui de la santé.
Les prêts de la BAD au Vietnam en 2018 se sont élevés à 689 millions de dollars. En outre, la banque a dégagé 300 millions de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises ainsi que pour aider au traitement des déchets municipaux.
Patrice Montagu Williams