Un rapport de l’EU-ASEAN Business Council et de l’ASEAN Business Advisory Council souligne les faibles avancées en matière d’abaissement des barrières non-tarifaires en ASEAN. La Communauté économique de l’ASEAN s’est fixée d’abaisser ses barrières non-tarifaires à horizon 2025.
Le rapport met en exergue la persistance de nombreuses barrières, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’agroalimentaire et de la santé.
Il rappelle également les actions prioritaires – mentionnées dans le plan d’action 2025 de l’Association des Nations de l’Asie du sud-est – que sont l’amélioration du dispositif de collecte d’informations sur les barrières non-tarifaires, le développement d’un groupe de travail pour réduire ces barrières, la mobilisation du secteur privé et la poursuite de l’harmonisation des standards.
Alors que la plupart des lignes tarifaires ont été abaissées à 0 % dans la zone de libre-échange, les barrières non-tarifaires restent le principal obstacle à l’essor du commerce intra-ASEAN, qui représente aujourd’hui moins d’un quart du commerce de cette région en pleine expansion économique.