Le constructeur automobile tchèque Skoda a annoncé son intérêt pour le montage de voitures en Birmanie selon les autorités du pays. Ces usines d’assemblage pourraient concerner les futures voitures électriques. La Thaïlande est traditionnellement le «hub» automobile en Asie du sud-est.
L’industrie automobile est dans les starting-blocks en Birmanie, où la formation d’une main d’œuvre qualifiée demeure le principal écueil.
Après les constructeurs japonais Toyota et Nissan, la marque Tchèque Skoda envisagerait d’ouvrir prochainement des usines d’assemblage en Birmanie. Jusque-là, la Thaïlande est le principal hub pour cette industrie en Asie du sud-est.
Le Vietnam affiche également de grandes ambitions dans ce domaine.
Le 30 mai, Toyota Motor Corporation a annoncé l’ouverture en 2021 de la première usine de Toyota Myanmar Co Ltd dans la zone économique spéciale de Thilawa, où elle produira localement la Toyota Hilux.
L’investissement devrait s’élever à 52,6 millions de dollars et 130 employés devraient être embauchés. Les projets de Skoda n’ont pour l’heure pas été dévoilés avec précision.
Source: Myanmar Times