La Thaïlande a célèbré ce dimanche l’anniversaire du roi Rama X, couronné en mai dernier. Il s’agissait de la première célébration royale de cet anniversaire, depuis le début du nouveau règne. Une série de manifestations en l’honneur du souverain ponctueront cette journée.
Nous reproduisons ici l’information officielle donnée par la maison royale.
Le Bureau de la Maison Royale a officiellement annoncé vendredi 26 juillet le calendrier de la cérémonie du 67e anniversaire de Sa Majesté le Roi Rama X.
Le dimanche 28 juillet à 10 h30, leurs Majestés le Roi et la Reine se sont rendu depuis leur résidence de Amporn Satan, du palais Dusit jusqu’à la salle Amarindra Vinichai du Grand Palais.
Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn était assis sur le trône du Budtan Kanchana Singhasana sous le parapluie royal à neuf niveaux.
Après avoir ouvert le rideau, les officiels ont présentés des fleurs dorées pour signaler le respect à l’armée royale et la fanfare a interprété l’hymne royal thaïlandais.
L’armée, la marine et l’aviation ont tiré à cette occasion une salve par 21 canons.
Sa Majesté la Reine et les membres de la famille royale se sont exprimés avant que Son Altesse Royale la princesse Maha Chakri Sirindhorn présenta ses vœux, suivie du Premier ministre, du Président de la Chambre des députés et du Président de la Cour suprême. Sa Majesté le Roi leur a répondu en leur présentant à son tour ses meilleurs vœux.
À 17 heures le dimanche, leurs Majestés le roi et la reine se sont rendus au temple du Bouddha d’Émeraude au Grand Palais. 68 personnes âgées honorables ont été récompensées, puis le souverain a participé à une cérémonie religieuse présidée par Sa Sainteté le Patriarche suprême et des moines.
Le lundi 29 juillet à 10h30, leurs Majestés le Roi et la Reine se sont rendus dans la salle du trône Baisal Daksin pour rendre hommage à l’image du Bouddha, Phra Siam Deva Dhiraj, et offrir de la nourriture aux moines. Sa Sainteté le Patriarche suprême ont prononcé une bénédiction bouddhiste
Nouvelle série de timbres
Pour marquer cette cérémonie du 67e anniversaire, la poste thaïlandaise émet un timbre du blason royal du roi Rama X. Chaque série contient 10 timbres et son prix est de 100 Bahts.
La première édition a vu un million de timbres imprimés. Ils sont disponibles depuis le 28 juillet. L’enveloppe spéciale coûte 20 Bahts. Elle est disponible avec les timbres dans tous les bureaux de poste du pays et en ligne via thailandpostmart.com.
En outre, le public est invité à visiter l’exposition «Coronation Celebration» (célébration du couronnement) au grand bureau de poste du district de Bang Rak. L’entrée est gratuite et l’exposition se poursuit jusqu’à la fin de l’année.