Le Vietnam confirme sa grande forme économique, malgré les convulsions commerciales mondiales et les menaces qui pèsent sur l’économie de son grand voisin, partenaire et adversaire chinois. Selon la Banque asiatique de développement (BAD) basée à Manille, le pays devrait enregistrer une croissance de 6,8% en 2019 et de 6,7% en 2020.
La Banque asiatique de développement (BAD) estime que le Vietnam va connaître une nouvelle année de croissance forte, même si un environnement extérieur plus fragile pourrait affecter ses perspectives de croissance en 2020.
L’année dernière, l’économie vietnamienne a connu une croissance de 7,08%, son rythme le plus rapide depuis 2008, en raison de la vigueur des exportations et de la demande intérieure.
Selon Eric Sidgwick, responsable de la BAD au Vietnam, la croissance économique du pays reste nourrie par la fabrication axée sur les exportations, l’afflux d’investissements étrangers directs et une demande intérieure soutenue.
Une demande intérieure robuste
La croissance devrait se poursuivre, soutenue par une consommation privée robuste, en plus de l’expansion continue des industries manufacturières, des services et de l’agriculture, et d’un meilleur accès des exportations vietnamiennes aux marchés par le biais de divers accords de libre-échange, a noté la BAD.
L’inflation devrait se situer en moyenne à 3,5% en 2019 et à 3,8% en 2020.