Le gouvernement du président Joko “Jokowi” Widodo a décidé vendredi d’interdire au public de quitter les zones urbaines pour se rendre dans leur ville natale pendant les vacances d’Idul Fitri (la fin du Ramadan) en mai. L’objectif est de réduire les risques de transmission du coronavirus.
Muhadjir Effendy, ministre coordonnateur du développement humain et de la culture, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’interdiction sera imposée par le gouvernement à tous du 6 au 17 mai.
Habituellement, de nombreux indonésiens prennent la route ou l’avion quelques jours avant les vacances, qui marquent la fin du mois de jeûne du Ramadan. Cette année, l’Idul Fitri tombe les 13 et 14 mai.
L’année dernière, le gouvernement a imposé une telle interdiction aux fonctionnaires, au personnel militaire, aux officiers de police et aux travailleurs des entreprises publiques, mais a seulement conseillé aux autres de ne pas retourner dans leur ville natale.
Le plus grand groupe d’organisations islamiques d’Indonésie, Nahdlatul Ulama (NU), a émis une fatwa cette semaine, exhortant les musulmans à prier chez eux pendant les vacances plutôt que de se rassembler dans les mosquées.