Les autorités de Bali ont confirmé lundi 29 mars que des «zones vertes» de l’île (Ubud, Nusa Dua, Sanur) pourraient rouvrir aux touristes internationaux le 1er juillet…avant de tempérer la nouvelle en disant qu’il était impératif de créer des bulles de voyage avec les pays qui fournissent la majorité des touristes à Bali.
Ouvrir Bali aux touristes étrangers ne sera pas pertinent s’il n’y a pas de bulles de voyage en place, car les visiteurs, en particulier ceux en provenance d’Asie, devront être mis en quarantaine à leur retour chez eux. La plupart des pays maintiennent encore une quarantaine de 10 à 14 jours pour les personnes rentrant chez elles en raison de la menace renouvelée des souches variantes de Covid-19.
Des négociations sont en cours avec des pays à faible risque avec un pourcentage élevé de citoyens vaccinés et une faible incidence des infections à Covid-19. Il est entendu qu’une bulle de voyage est en cours de négociation avec Singapour, et cela pourrait être l’un des premiers à rouvrir le tourisme international à Bali.
Le ministre du Tourisme, Sandiaga Uno, a récemment mentionné l’Australie, la Chine, Singapour, la Malaisie, la Corée du Sud et le Japon sur la liste des discussions sur la bulle du voyage.
Vaccination, le sésame
Soutenant cet effort, la Bali Hotels Association a lancé cette semaine sa campagne Bali Is My Life #sleeveup pour encourager et soutenir les hôtels et complexes membres qui se sont inscrits comme sites de vaccination. «Sleeve Up» est une initiative communautaire qui encourage tout le monde à se faire vacciner.
L’île vise la vaccination d’au moins 70% de la population, tandis que les touristes ne seront autorisés à visiter que les zones vertes désignées.
L’administration de Bali vise à vacciner au moins 2,8 millions de personnes en 100 jours, afin que les autorités puissent atteindre au moins 70% de la population de la province pour obtenir l’immunité collective. Près de 140 000 personnes ont été vaccinées jusqu’à présent, selon les données du gouvernement provincial, dont plus de 44 000 ont reçu les deux doses requises depuis que la province a commencé à vacciner les gens à la mi-janvier.
Le programme de vaccination de masse cible les habitants des trois zones vertes d’Ubud, Nusa Dua et Sanur, dans le cadre de la préparation de la réouverture potentielle de la province au tourisme étranger d’ici le 1er juillet.