Un fonds de l’organisation internationale de la francophonie pour aider à la réalisation de films et de série ? C’est une aubaine que les réalisateurs cambodgiens, vietnamiens et laotiens peuvent aujourd’hui saisir car leurs pays remplissent les critères requis pour cette initiative originale et intéressante de l’OIF.
Lancé par l’OIF et TV5Monde avec le soutien du Canada, le nouveau Fonds francophonie TV5MONDEplus s’adresse aux producteurs de films ou de séries visant une diffusion sur la plateforme mondiale francophone lancée en septembre 2020.
Le dépôt des dossiers sera ouvert du 5 au 18 avril.
Le nouveau fonds vient s’ajouter au Fonds Image de la Francophonie, outil de financement historique de l’OIF et les aides des deux fonds sont potentiellement cumulables.
Films de fiction ou d’animation, courts ou longs-métrages, documentaires, œuvres unitaires ou en séries : tous ces types de production sont éligibles au nouveau Fonds Francophonie TV5MONDEplus. Le fonds s’adresse aux auteurs et réalisateurs des 37 pays francophones du Sud (les mêmes que pour le Fonds Image de la Francophonie) et aux producteurs de ces pays ainsi que Belgique, Suisse, Canada et France.
Les financements ne pourront être accordés qu’à des œuvres pouvant être préachetées, coproduites (ou, exceptionnellement, achetées) pour une diffusion sur la plateforme TV5MONDEplus. Pour sa première année d’existence, le fonds sera doté d’environ 300 000 euros et cet appel à projets sera le seul de l’année 2021.
Dépôt des dossiers du mardi 6 au dimanche 18 avril, sur l’espace professionnel du site Images francophones. Réunion de la commission de sélection fin juin ou début juillet.