Les Philippines ont déclaré que les navires de la “milice maritime” chinoise se sont étendus dans des zones plus contestées de la mer de Chine méridionale, même après que la nation d’Asie du Sud-Est ait protesté et que les États-Unis aient exprimé leurs préoccupations concernant la présence des navires.
Plus de 250 navires chinois ont été vus dans des zones comprenant le récif de Whitsun et l’île de Thitu, ainsi qu’un groupe d’îles connu aux Philippines sous le nom de Kalayaan, a déclaré cette semaine un groupe de travail gouvernemental, citant des patrouilles aériennes et maritimes du 29 mars.
Liens avec Pékin
La présence des navires chinois dans les eaux contestées intervient malgré les efforts du président philippin Rodrigo Duterte pour resserrer les liens avec Pékin, tout en maintenant de bonnes relations avec les États-Unis. Les Philippines ont réitéré leur appel aux navires chinois pour qu’ils quittent immédiatement les zones contestées, affirmant que leur présence est “dangereuse pour la navigation et la sécurité de la vie en mer”.
“L’essaimage de ces milices maritimes constitue également une menace pour l’exercice pacifique des droits souverains des Philippines dans sa zone économique exclusive”, a déclaré la nation d’Asie du Sud-Est, ajoutant que davantage de navires de la marine et des garde-côtes philippins ont été déployés pour patrouiller en mer de Chine méridionale.