Le Fonds Monétaire International révise à la baisse les prévisions de croissance de l’ASEAN en 2021. La dernière version de son rapport World Economic Outlook (WEO), « Managing Divergent Recoveries » confirme que l’Asie émergente et en développement devrait être l’une des régions qui connaîtra la reprise la plus forte en 2021 (+8,6% contre +6,0% au niveau mondial).
En Asie du Sud-Est, seul Singapour voit ses prévisions de croissance s’améliorer depuis la dernière publication (+5,2% contre +5,0%).
Prévisions à la baisse
Dans tous les autres pays, les prévisions sont revues à la baisse, la prévision de l’ASEAN-5 reculant de 6,2% à 4,9% pour cette année.
Le Vietnam, la Malaisie et les Philippines enregistreraient les meilleures performances en termes de croissance, mais avec une situation très différente en 2020 où le Vietnam avait préservé une croissance positive alors que les Philippines avaient connu la récession la plus marquée de la région.
Birmanie en récession
La Birmanie serait le seul pays de la zone en récession cette année, du fait de la situation politique dégradée (-8,9%).