Des chaises vides dans l’habituelle tribune diplomatique pour l’anniversaire des forces armées birmanes….sauf celle de l’ambassade russe. L’isolement diplomatique des militaires birmans est patent. Mais l’armée au pouvoir sait vivre dans l’isolement. La France a refusé de s’associer, le 26 mars, au 76ème anniversaire des forces armées.
Nous publions ici le communiqué de l’Ambassade de France en Birmanie
Aux vues du coup d’État militaire du 1er février et des exactions qui s’en suivent contre des manifestants pacifiques demandant le respect des résultats des élections générales du 8 novembre 2020 et le retour à la démocratie, des mesures restrictives adoptées par le Conseil de l’Union européenne le 22 mars 2021, la France ne saurait s’associer au 76ème anniversaire des forces armées birmanes du samedi 27 mars 2021.
Normes internationales
Une armée professionnelle d’un État démocratique se doit de suivre les normes internationales de conduite et a la responsabilité première de protéger, et non de nuire aux personnes qu’elle se doit de servir.
Nous exhortons les forces armées de la République de l’Union du Myanmar à cesser immédiatement la violence et à œuvrer pour restaurer son respect et sa crédibilité auprès du peuple birman, qu’elles ont perdus par leurs actions.