D‘ordinaire, les activistes se mobilisent plutôt – à juste titre – pour défendre les éléphants utilisés comme des attractions en Thaïlande. Changement de registre depuis quelques semaines: le commerce des singes entraînés à ramasser des noix de coco pour la consommation humaine est désormais dans la ligne de mire d’un collectif de défense des animaux: le People for the Ethical Treatment of Animals (PETA). Ce dernier vient de lancer une campagne de boycott des produits thaïlandais à base de noix de coco, aussitôt suivie par plusieurs chaînes de magasins internationales.
Pour le collectif PETA, l’affaire est sans appel : “Les jeunes singes terrifiés sont obligés d’accomplir des tâches frustrantes et difficiles, comme tordre de lourdes noix de coco jusqu’à ce qu’elles tombent des arbres d’une grande hauteur. Un enquêteur a appris que si les singes essaient de se défendre, leurs canines peuvent être arrachées.
“Un enquêteur a vu des singes être transportés dans des cages exiguës à peine assez grandes pour qu’ils puissent se retourner et d’autres laissés dans des cages fermées à clé à l’arrière d’une camionnette, sans aucun abri contre la pluie battante.
Des singes qui tentent de s’évader
“Un singe a été vu en train de secouer frénétiquement les barreaux des cages dans une vaine tentative d’évasion”, peut-on lire dans la déclaration de campagne, ajoutant que de nombreux singes sont illégalement enlevés à leur famille et à leur foyer alors qu’ils ne sont que des bébés. “Ils sont munis de colliers métalliques rigides et sont maintenus enchaînés ou attachés pendant de longues périodes.“
Le gouvernement thaïlandais, interpellé, a nié toute cruauté envers les animaux. AROY-D, l’un des deux exportateurs accusés par PETA de cruauté envers les singes mardi, a nié que ses agriculteurs sous contrat utilisent même des singes. “Nous insistons sur le fait que les produits AROI-D en vente dans le monde n’utilisent pas de travail animal”, a déclaré la firme sur sa page Facebook.
Autre intervenant de poids dans le débat: le général Apirat Kongsompong, chef de l’armée, a nié mercredi le recours au travail forcé des singes.
L’industrie thaïlandaise de la noix de coco dépend des exportations. L’année dernière, rien que pour le mois de janvier à juillet 2019, les exportations de lait de coco se sont élevées à 7,46 milliards de bahts.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici