Selon le ministère thaïlandais de la santé, l’insouciance et les fêtes de Songkran vont porter le nombre d’infections quotidiennes à près de 3 000. Des études ont révélé que la dernière vague d’infections par le virus Covid-19 a été déclenchée par des personnes âgées de 20 à 29 ans, qui sont très actives et ont beaucoup de contacts, a déclaré le Dr Opas Karnkawinpong, directeur général du département de contrôle des maladies.
Alors que les festivités de Songkran battent leur plein, le ministère de la santé a également souligné que l’infection de familles entières est de plus en plus fréquente. Les experts prédisent cinq scénarios après les vacances de Songkran.
– Une moyenne de 9 140 infections par jour, si les lieux de divertissement sont autorisés à rester ouverts.
– Si les lieux de divertissement étaient fermés uniquement dans les provinces à haut risque, on pourrait s’attendre à 2 996 infections par jour.
– La fermeture des lieux de divertissement et la réduction des fêtes privées réduiraient la moyenne quotidienne à 934 infections.
– La fermeture des lieux de divertissement, l’annulation des fêtes privées et la réduction des rassemblements publics ramèneraient la moyenne quotidienne à 593 cas.
La fermeture des lieux de divertissement, l’annulation des fêtes privées, la réduction des activités de groupe et l’incitation à travailler à domicile ramèneraient la moyenne quotidienne à 391 cas.
Toutefois, le ministère a averti que si aucune mesure n’était mise en place et que les gens continuaient à mener une vie normale, le nombre quotidien d’infections par le virus Covid-19 dépasserait les 20 000.