Les hôtels de Pattaya placent leurs espoirs dans la vaccination de masse comme seul moyen de sortir de la pire crise de son histoire. Ils espèrent une réouverture en octobre après un nouveau revers dû à une troisième vague de cas de Covid-19 à Bangkok.
Phuket sera la première zone pilote à accueillir les touristes vaccinés sans quarantaine en juillet si aucun changement n’intervient, Pattaya, Krabi, Phangnga, Koh Samui et Chiang Mai devraient rejoindre le programme en octobre.
“Nous sommes préoccupés par le plan de vaccination de Pattaya”, a déclaré M. Phisut. “Si la situation s’aggrave, nous devons disposer des vaccins Covid-19, qui sont censés être distribués aux communautés locales dans les zones dite “bac à sable”.”
Vaccins à l’achat
Selon lui, le gouvernement doit se procurer suffisamment de vaccins, via des entreprises publiques et privées, pour renforcer l’immunité collective et maintenir le plan de réouverture du tourisme comme prévu. Les opérateurs touristiques s’efforceront de créer la demande, a déclaré M. Phisut.
“Le tourisme après Songkran sera inévitablement stagnant, avec un taux d’occupation à un chiffre, comme cela s’est produit l’année dernière lors du blocage national”, a déclaré Udom Srimahachota, vice-président de la section occidentale de la THA.
Dans le meilleur des cas, certains touristes de Bangkok continueront à se rendre à Hua Hin, où le taux d’occupation atteindra 30 % le samedi, a-t-il ajouté. Si le gouvernement parvient à contrôler la nouvelle épidémie d’ici le mois de mai, dans deux mois le tourisme pourra reprendre progressivement, a déclaré M. Udom.
La semaine dernière, Hua Hin a dû faire face à de nombreuses annulations sur le marché intérieur en raison du manque de clarté des règles d’entrée.