Le sous-secrétaire philippin à la santé, Rosario Vergeire, a déclaré que l’organisme de réglementation des médicaments avait recommandé des “précautions supplémentaires” pour l’administration du vaccin Astra-Zeneca aux personnes souffrant de certains problèmes de santé. Les Philippines ont reçu environ trois millions de doses de vaccins Covid-19 jusqu’à présent – la grande majorité provenant de la société chinoise Sinovac.
Elles ont également reçu 525 600 doses d’AstraZeneca dans le cadre du programme Covax, selon les données officielles. Le pays attend encore trois millions de doses AstraZeneca dans les mois à venir. Plus de 1,2 million de personnes ont reçu leur première dose de vaccin, la plupart étant des professionnels de la santé.
Moins de 200 000 personnes sont entièrement vaccinées sept semaines après le début des inoculations.
Gestion gouvernementale critiquée
Le gouvernement du Président Rodrigo Duterte a été critiqué pour sa gestion de la pandémie et ses efforts pour obtenir des vaccins. Un confinement dans la capitale et dans quatre provinces voisines a été mis en place au cours des trois dernières semaines pour tenter de freiner la propagation du virus et de décongestionner les hôpitaux.
Les quelque trois millions de doses de vaccin reçues à ce jour ne représentent qu’une fraction des doses que Manille a négocié avec sept fabricants pour obtenir. Le gros de l’approvisionnement n’est pas attendu avant la fin de l’année.
Les Philippines ont enregistré plus de 9 600 nouvelles infections lundi 19 avril, portant le nombre de cas à 945 745, dont un peu plus de 16 000 décès.
Remerciements à Jean Michel Gallet