L’initiative est révélatrice de l’importance accordée par le Rassemblement national aux Français de l’étranger. Jordan Bardella, figure de proue du mouvement d’extrême droite au parlement européen, vient d’adresser un message aux électeurs en vue des élections consulaires de la fin mai.
Nous reproduisons ici un message de Jordan Bardella, du Rassemblement National
Chers compatriotes établis hors de France,
Françaises et Français résidant en Thaïlande et en Birmanie,
Une pensée particulière tout d’abord pour ceux d’entre vous qui me liront en Birmanie. Rattachés à vos compatriotes de Thaïlande dans une même circonscription électorale, j’ai bien conscience qu’une communication politique pour un scrutin franco-français pourra paraître décalée à vos yeux dans la crise que traverse aujourd’hui votre pays d’accueil. En formulant l’espoir qu’une situation apaisée y prévale prochainement, permettez-moi ainsi de vous exprimer toute la sympathie du Rassemblement National.
Vote en ligne possible
Pour vous tous néanmoins, en Birmanie comme en Thaïlande, l’élection de vos conseillers des Français de l’étranger est engagée et se tiendra à l’urne le dimanche 30 mai qui vient, après un vote en ligne possible entre le 21 et le 26 mai.
Dans ce scrutin, plusieurs listes solliciteront vos suffrages et vous avez déjà probablement reçu pour certaines d’entre elles leurs mailings, ou ceux de leurs soutiens quand elles veulent bien s’identifier politiquement.
L’ambiguïté en effet de ces élections est qu’elles sont présentées comme devant désigner des « élus de proximité », permettant à de nombreux candidats de cacher leurs étiquettes et d’en masquer ainsi les vrais enjeux, politiques eux.
Enjeux politiques
Enjeux politiques car fin juin, un mois à peine après votre vote, les 442 conseillers fraîchement élus des 130 circonscriptions consulaires dans le monde désigneront 90 d’entre eux pour siéger à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE), chambre qui se réunit deux fois par an à Paris.
Ces « super conseillers » seront, eux, en contact direct avec le gouvernement sur les sujets qui vous concernent et seront dès lors rangés par groupes selon leurs affiliations.
Enjeux politiques encore car les conseillers élus le 30 mai 2021 formeront l’essentiel du collège électoral des 12 sénateurs des Français établis hors de France.
Leurs mandats étant renouvelés par moitié tous les trois ans, 6 candidats se présenteront dès septembre sous leurs couleurs partisanes aux suffrages de vos élus que vous aurez choisis fin mai. Ces sénateurs seront ensuite à même d’influer directement sur les décisions gouvernementales qui seront prises à votre égard, leur appartenance guidant bien souvent leurs choix.
Crise sanitaire
Et puis, rappelons-le, toute élection au suffrage universel est politique, et celle-ci le sera particulièrement au moment où un pouvoir LREM en roue libre face à la crise sanitaire s’est affranchi de nombreux contrôles démocratiques.
Ce scrutin sera d’autant plus important qu’il sera le premier à s’inscrire dans le grand mouvement électoral de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle de 2022.
« Clé de voûte de notre régime », selon le mot de Charles de Gaulle qui l’avait instituée ainsi, la fonction présidentielle, vous le savez, détermine l’ensemble de la politique qui sera menée pendant un quinquennat. Les décisions concernant les Français de l’étranger n’y échappent évidemment pas et c’est en participant à ce grand élan pour le changement en 2022 que votre vote du 30 mai 2021 vous permettra de retrouver la place qui vous est due dans notre grande communauté nationale.
Pour ces élections des conseillers des Français de l’étranger, le Rassemblement National soutient des listes amies dans de nombreuses circonscriptions et présente aussi des candidatures uninominales ou des listes en son nom propre.
Menée par Éric Miné, votre élu depuis 2014, la liste « Rassemblement National Thaïlande-Birmanie » vous représente.
Elle est soutenue par la Droite Populaire et son président, Thierry Mariani, qui fut votre député des Français de l’étranger de 2012 à 2017.
Elle a ma confiance. Elle attend vos suffrages.
Jordan Bardella