Le Premier ministre général Prayut Chan-o-cha a souligné que le gouvernement essayait par tous les moyens de traverser la nouvelle vague de la crise du COVID-19 du mieux possible pour la Thaïlande. Le chef du gouvernement a prononcé un discours en fin de semaine dernière sur la situation du COVID-19 et la fourniture de vaccins contre la maladie, ainsi que sur la disposition du gouvernement à prendre en charge les patients COVID-19.
Ce discours a été télévisé. Les cas de contaminations en Thaïlande ont atteint un niveau record samedi avec 2839 nouveaux cas. Le premier ministre a déclaré que le gouvernement et le centre de coordination anti-Covid travaillent en étroite collaboration pour évaluer la situation sanitaire. Si nécessaire, des mesures plus strictes seront prises, mais elles seront communiquées à l’avance.
Accélération coté vaccins
Le Premier ministre a déclaré qu’il avait ordonné des préparatifs pour divers services de santé publique en réponse au COVID-19 et l’accélération de l’acquisition de plus de vaccins. Il a déclaré que le gouvernement obtiendrait des vaccins supplémentaires, au total 100 millions de doses, pour couvrir 50 millions de personnes d’ici la fin de 2021.
La Thaïlande a déjà acquis 64 millions de doses – 61 millions d’AstraZeneca et 2,5 millions de Sinovac. Au total, 2,1 millions de doses d’AstraZeneca et de Sinovac ont été livrées en Thaïlande et sont distribuées dans tout le pays.
Environ 840 000 personnes en Thaïlande ont jusqu’à présent été vaccinées contre le COVID-19.
Plus de la moitié de ce nombre sont du personnel médical et des agents de santé de première ligne. Le gouvernement chinois a l’intention de faire don de 500 000 doses à la Thaïlande. Le premier ministre a déclaré que le gouvernement achèterait 36 millions de doses supplémentaires.
Il a réussi à obtenir de 5 à 10 millions de doses de vaccin contre le Spoutnik V en provenance de Russie.
Le géant pharmaceutique américain Pfizer a également accepté de vendre 5 à 10 millions de doses à la Thaïlande.