Le communiqué publié par le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères après le sommet de l’Asean sur la Birmanie peut se lire de deux façons. Soit il exprime une déception. Soit il laisse entrevoir un espoir…
Nous publions ici le communiqué de l’UE après le sommet de l’ASEAN sur la Birmanie
Le “consensus en cinq points” sur la Birmanie, obtenu samedi lors du sommet de l’ASEAN, constitue une avancée encourageante dans les efforts déployés par l’ASEAN pour résoudre la crise actuelle en Birmanie. L’UE se joint à l’ASEAN pour appeler à une cessation immédiate de la violence et soutient les engagements pris lors du sommet de l’ASEAN d’entamer un dialogue constructif impliquant toutes les parties (y compris le CRPH/NUG) afin de rechercher une solution pacifique.
La nomination d’un envoyé de l’ASEAN pour faciliter la médiation entre les parties est un engagement important qui suppose qu’il sera effectivement en mesure d’engager toutes les parties au Myanmar. L’ASEAN s’est également engagée à fournir une aide humanitaire supplémentaire indispensable.
L’Union européenne continuera également à demander la libération immédiate de tous les prisonniers politiques. Nous sommes prêts à soutenir le dialogue avec toutes les parties prenantes clés qui souhaitent résoudre la situation de bonne foi, en vue de faciliter un rétablissement rapide du pouvoir aux institutions démocratiques légitimes.